• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / La Cicatrice : retour en préadolescence

La Cicatrice : retour en préadolescence

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Théâtre

Vincent Menjou-Cortès adapte et interprète seul en scène La Cicatrice de Bruce Lowery. Un livre pour la jeunesse devenu classique, où la question du harcèlement scolaire est portée par le monologue d’un homme qui revient sur ses souffrances d’antan. Présenté le 14 juillet dans le cadre du ParisOFFestival organisé par le Théâtre 14, ce seul en scène tragi-comique bouscule autant qu’il réjouit. Le spectacle sera en tournée en 2021.

« 60 : 00 ». Affichés en larges caractères lumineux sur le fond de scène, ces caractères placent d’emblée La Cicatrice dans une forme d’urgence. En une heure, le comédien et metteur en scène Vincent Menjou-Cortès, aussi fondateur de la compagnie Salut Martine, devra en avoir fini avec le roman éponyme de l’auteur américain francophone Bruce Lowery. Il lui faudra être arrivé au bout du monologue de Jeff, un homme qui revient sur une période particulièrement difficile de sa vie : ses 13 ans, où il suscite moqueries et cruautés du fait d’une toute petite différence. Son bec-de-lièvre, sa « cicatrice ». Pour relever ce défi temporel, l’artiste adapte le roman jeunesse de 150 pages. Il en conserve la trame, explique-t-il dans son dossier de presse, mais en enlève toutes les parties trop littéraires. Il en exprime ainsi toute la force tragi-comique, celle du préado qui est en lui, en nous.

En prenant place sur une estrade minuscule, derrière un micro, Vincent Menjou-Cortès installe une étrangeté qu’il fera tout pour ne pas dissiper pendant l’heure qu’il s’est lui-même imparti. Le but de sa prise de parole et sa forme hybride, entre stand up et confession, sont ambigus et ils le resteront. De même que tout au long de sa performance, l’artiste maintiendra un équilibre parfait entre réalisme et artificiel. Entre tragique et comique aussi, comme si le regard de l’adulte sur l’enfant qu’il a été avait du mal à se stabiliser. Le Jeff adulte de Vincent Menjou-Cortès est un narrateur intranquille, dont le travail de mémoire est moins simple, moins linéaire que peut à première vue le laisser penser le texte de Bruce Lowery. En tournant le dos à une interprétation naturaliste, qui aurait forcément réduit la portée de La Cicatrice, l’artiste en explore tous les détails, toutes les douleurs. Avec une attention particulière aux plus refoulées.

Avec sa chemise à carreaux fermée jusqu’au menton ou presque, un peu petite pour son grand corps, Vincent Menjou-Cortès est un grand Jeff qui n’en finit pas avec son enfance. Avec son anomalie qui, raconte le comédien avec un mélange de maladresse feinte et d’autodérision, a valu à son personnage une souffrance dont on mesure un peu mieux à chaque phrase la profondeur. Jusqu’à une révélation finale, qui invite à repenser l’ensemble du récit qu’on vient de nous délivrer. Les efforts de Jeff pour faire accepter sa différence, son amitié naissante avec un garçon de sa classe, vite détruite par une pulsion qui détruit tout son travail d’intégration… Tous ces événements moins anodins qu’il y paraît, le comédien les fait vivre non seulement en incarnant le protagoniste central de Bruce Lowery, mais aussi esquissant quelques personnages qui lui sont proches. Une mère, une professeure, un camarade et quelques autres, qu’il caractérise avec un accent, une intonation, en restant au bord de la caricature.

Vincent Menjou-Cortès fait ainsi de La Cicatrice la peinture, minimaliste mais expressive, d’une société qui rejette et qui punit. D’un monde qui aspire à la conformité plus qu’à la tranquillité. Entre « 60 : 00 » et « 0 : 00 », ce sont les mécanismes de cette cruauté que questionne La Cicatrice. À hauteur d’homme qui tente de se réconcilier avec son propre préadolescent.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

La Cicatrice

Mise en scène et interprétation : Vincent Menjou-Cortès

Adaptation : Guillaume Elmassian, Vincent Menjou-Cortès

Collaboration artistique : Timothée Lerolle

Scénographie : Fanny Laplane

Lumière : Hugo Hamman

Production : Salut Martine

Avec le soutien technique de la Scène Nationale du Sud Aquitain, avec l’aide à la résidence des Tréteaux de France -CDN, de l’AEHM -Salle Rouchéou, du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine et de la ville de Bayonne

Durée : 1h

Scène conventionnée Le Rayon Vert – Saint Valéry en Caux

15 et 16 février 2021

Scène conventionnée Le Grand Bleu – Lille

8 au 12 mars 2021

Théâtre Christian Ligier –Nîmes

3 avril 2021

16 juillet 2020/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Bruce Lowery, la cicatrice, ParisOFFestival, Théâtre 14, Vincent Menjou-Cortès
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only