• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Coup de coeur3 / Éloïse Mercier, en voyage minuscule à Saïgon

Éloïse Mercier, en voyage minuscule à Saïgon

Avignon, Best Off, Coup de coeur, Festival, Les critiques, Théâtre
Vincent Bérenger

Eloïse Mercier dans Une goutte d’eau photo Vincent Bérenger

Avec son seul en scène Une goutte d’eau dans un nuage, au programme du ParisOFFestival organisé par le Théâtre 14, Éloïse Mercier nous emmène loin avec presque rien. Sa voix profonde, sensuelle, ses mots délicats et quelques accessoires miniatures nous entraînent droit à Saïgon. Entre béton et mousson.

S’il avait pu se jouer, comme prévu, au Théâtre Transversal dans le cadre du Festival Off d’Avignon, Une goutte d’eau dans un nuage d’Éloïse Mercier n’aurait sans doute pas été tout à fait celle que l’on a découvert au Théâtre 14 lors de son ParisOFFestival. Au lieu de sa dernière résidence en avril à Châteauvallon, scène nationale, où sa pièce devait ensuite être créée en mai, l’auteure, metteure en scène et comédienne a poursuivi le travail à domicile. Avec Vincent Béranger, qui signe la conception sonore et assure la régie du spectacle, elle a organisé chez elle une résidence miniature. Format qui va bien à sa compagnie créée en 2019, la Cie Microscopique qui, lit-on sur son site internet, « s’attache aux détails, à l’infiniment petit, à tout ce qui nous échappe, dans un soupir, dans un regard ou dans un choix ». Pendant le confinement, propice à cette attention au tout petit, Une goutte d’eau dans un nuage a ainsi bien pu grandir, jusqu’à la belle avant-première présentée au Théâtre 14. Dans ce lieu dont Mathieu Touzé et Édouard Chapot viennent de prendre la direction, Éloïse Mercier et son équipent déploient tout leur art de voyager autour de leur salon.

Dans Cadres de vie, sa première création, Éloïse Mercier racontait avec une poignée Playmobils l’histoire de deux cadres dynamiques, vue du haut d’un grand Building de Business. Dans sa nouvelle pièce, elle délaisse les jouets d’enfants pour le sobre et élégant décor d’un intérieur dont le classicisme est perturbé par de petits accessoires à la modernité tape-à-l’œil. Des néons colorés en forme de bouche, de flamand rose ou de femme font entrer dans le petit écrin un morceau de mégalopole. Tandis que, vissé sur un pick up, un scooter rose de la taille d’un poing suggère l’alliance du nouveau et de l’ancien, leur mélange surréaliste mais harmonieux. Et au milieu de ce tableau, un micro grâce auquel la comédienne nous embarque pour Saïgon. Pour son Saïgon, vu encore une fois depuis une grande tour de business, où une jeune femme française qui lui ressemble fort – formée au théâtre, Éloïse Mercier a intégré l’ESSEC après un Master de philosophie – fait son arrivée pour travailler dans au 32ème étage d’un immeuble, pour une entreprise dont nous ne saurons presque rien.

Dès le récit du voyage qui amène la protagoniste de la pièce au Vietnam, on pense à Marguerite Duras. La douceur, la sensualité et la profondeur de la voix d’Eloïse Mercier a une grâce proche de celle de l’auteure du Barrage contre le Pacifique. Bien droite derrière son micro, qu’elle ne quittera que très rarement pour manipuler l’un de ses néons ou son scooter-pick up, l’artiste évite pourtant le mimétisme. Si sa lenteur, sa précision pour décrire l’arrivée de sa voyageuse dans la ville aux deux noms – « Hô-Chi-Minh-City ou Saïgon, comme les deux faces d’un même visage » – font penser à celles de Duras elle-même dans le film India Song, c’est pour lui rendre hommage et non pour l’imiter. Ce que confirme la diffusion d’un extrait de l’émission Apostrophe où, par contraste avec le timbre d’Éloïse Mercier, celui de Duras apparaît plein de rocailles, de cavernes. L’artiste d’aujourd’hui et celle d’hier entretiennent un rapport similaire aux micro gouttes d’eau qui saturent l’air du Saïgon décrit dans la pièce : bien que différentes, elles s’assemblent. Enveloppées par la voix de la comédienne, elles forment une cellule complexe, où cohabitent tous les visages de la ville, tous ses paradoxes.

Organisé en courts chapitres thématiques – « Les Bêtes indomptables », « Une bouteille à la mer » ou encore « Tout ce qui se manque à Saïgon » se respire, Une goutte d’eau dans un nuage est un récit initiatique dont la musicalité porte le sens. Tantôt douce, tantôt chargée d’électricité, la voix d’Éloïse et le subtil montage sonore qu’elle a conçu avec Vincent Bérenger à partir de sons récoltés sur place disent les transformations de l’héroïne au contact de Saïgon. Ils donnent à imaginer ses odeurs, ses couleurs. Ils laissent l’imaginaire s’aventurer dans des nuits passées avec un certain B, dont l’érotisme évoque L’Amant de Marguerite Duras. Pour la Cie Microscopique, la vie, la liberté se logent dans les détails. Elles prospèrent dans toutes les ombres, y compris celle des affaire et de leurs buildings.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Une goutte d’eau dans un nuage

Texte, mise en scène et interprétation : Éloïse Mercier

Conception sonore : Vincent Bérenger et Éloïse Mercier

Voix vietnamienne : Ha Nguyen T.H

Arrangements et mixage : Charlie Maurin

Poésie vietnamienne : Phe X. Bach

Texte du spectacle paru aux éditions les Cygnes

Production : La Compagnie Microscopique

Coproduction : Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Coréalisation : Théâtre Transversal

Avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département du Var et de la SACD

Durée : 1h10

Off 2021
Théâtre Transversal
du 7 au 31 juillet 2021- relâche les 13, 20, 27 juillet à 19h15

15 juillet 2020/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only