Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Des Contes d’Hoffmann hollywoodiens à Bruxelles

À la une, A voir, Bruxelles, Les critiques, Opéra
Bernd Uhling

photo Bernd Uhling

Au Théâtre de La Monnaie de Bruxelles, Krzysztof Warlikowski plonge le dernier opéra d’Offenbach dans un rêve hollywoodien fantasmatique et toxique en faisant du rôle-titre un personnage de cinéaste ravagé.

Les histoires d’amour tumultueuses et contrariées d’Hoffmann prennent pour cadre une salle obscure de projection ou de studio d’enregistrement. Plongé dans le monde trivial et bouillonnant du cinéma, entre attraction et destruction, le héros devenu réalisateur et producteur maniaco-dépressif, bactériophobe, aux allures de bad-boy, séduisant mais ravagé par l’alcool et le tabac, revisite ses échecs sentimentaux qu’il transcende sous la forme d’un autoportrait filmique très incarné. Avec une vérité prodigieuse et poignante, il dialogue avec la caméra pour rejouer et mettre à nu ses déchirements intérieurs.

Figure d’artiste maudit par excellence, Hoffmann se présente donc comme un Pygmalion désenchanté. Formidable dans le rôle-titre, Eric Cutler allie la clarté solaire de son timbre vocal et le caractère sombre d’un personnage dévorateur, incarné en pleine ivresse autodestructrice, sorte de fauve fragile obsédé par ses conquêtes féminines. Celles-ci sont génialement interprétées par Patricia Petibon, à la fois poupée peroxydée sur talon compensée, chanteuse brisée et actrice de charme, se consumant dans un jeu idéalement engagé.

Inspirée du film A star is born de George Cukor et cumulant de nombreuses références cinématographiques, la mise en scène que propose Warlikowski tend à décrire la relation si singulière de désir, de domination et de dépendance entre un Mentor et ses effigies. Il en découle un propos bouleversant sur la solitude et la fragilité de l’artiste ainsi que sur la confusion entre la vie privée et la création artistique, la perméabilité du jeu et de l’être, tout cela exacerbé de manière intensément épidermique.

La direction musicale d’Alain Altinoglu se montre parfois trop lente et pesante. Elle rend davantage justice à l’ombre et au mystère mortifère qui planent sur la partition plutôt qu’à son éclatant dynamisme.L’atmosphère qui règne sur le plateau est aussi sombre et hypnotique, dans une veine lynchéenne, finement enivrante et décadente, très acide et acidulée, pleine d’ambivalence, d’incertitude et d’humanité.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Direction musicale ALAIN ALTINOGLU
Mise en scène KRZYSZTOF WARLIKOWSKI
Décors et costumes MAŁGORZATA SZCZĘŚNIAK
Éclairages FELICE ROSS
Vidéo DENIS GUÉGUIN
Chorégraphie CLAUDE BARDOUIL
Dramaturgie CHRISTIAN LONGCHAMP
Chefs des choeurs MARTINO FAGGIANI & ALBERT MORO

Hoffmann ERIC CUTLER
ENEA SCALA (DÉC 12, 19, 22, 27, 31)
Olympia, Antonia, Giulietta, Stella PATRICIA PETIBON
NICOLE CHEVALIER (DÉC 12, 19, 22, 27, 31)
Nicklausse, La Muse MICHÈLE LOSIER
La voix de la tombe SYLVIE BRUNET-GRUPPOSO
Le conseiller Lindorf, Coppélius, Le docteur Miracle, Le capitaine Dapertutto GÁBOR BRETZ
Spalanzani, Nathanaël FRANÇOIS PIOLINO
Luther, Crespel SIR WILLARD WHITE
Frantz, Andrès, Cochenille, Pitichinaccio LOÏC FÉLIX
Schlémil, Herrmann YOANN DUBRUQUE
Wolfram ALEJANDRO FONTE
Wilhelm BYOUNGJIN LEE

Orchestre symphonique et Chœurs de la Monnaie
Académie des chœurs de la Monnaie s.l.d. de Benoît Giaux

Production LA MONNAIE / DE MUNT
Avec le soutien de LOTERIE NATIONALE
Merci aux investisseurs de taxshelter.beCOFIDIS, HERMES BROWN II, ‘T ZOUT CONSTRUCT, IMMO-PUYHOEK, ALCODIS, ANDICASS

En coproduction avec Shelter Prod et Prospero MM Productions avec le soutien de taxshelter.be et ING avec le soutien du tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique

Durée
75′ / entracte 30′
50′ / entracte 30′
45′

La Monnaie de Bruxelles
Jusqu’au 02.01.2020

23 décembre 2019/par Christophe Candoni
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
A Garnier Dmitri Tcherniakov casse le joujou de Tchaïkovski
On s’en va, un nouveau départ et un grand retour pour Warlikowski
Un captivant Pelléas et Mélisande à la Ruhrtriennale
La saison 2020/2021 du Théâtre des Champs-Elysées
Krzysztof Warlikowski met en scène On s’en va de Hanokh Levin
Bernd Uhlig A Quiet place, une tragédie follement gaie
Trajal Harrell, chorégraphe « of the year »
Wilfried Hösl Patricia Petibon dans Salomé de Richard Strauss
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only