Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Création en France de Bulbus de Anja Hiling dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau

Agenda, Paris, Théâtre

Bulbus © droits réservés

Nus dans le gel, deux jeunes gens se laissent lentement prendre par les glaces. Autour d’eux des humains jouent au curling et vivent comme si le froid ne les concernait pas. Au fond des montagnes dans le creux d’un village enfoui. Tombés là comme dans un piège, les deux jeunes gens sont repris par un passé larvé, enkysté dans le creux circulaire du village qui semble avoir été sécrété par la mémoire seule. Que reste-t-il en nous du passé de nos parents, d’un moment d’histoire, d’un état du monde, quand nous-mêmes n’en savons rien? Comment des blessures sans résolution, des violences sans réponses peuvent-elles produire des années plus tard le corps patient d’un village dont la forme extérieure est celle du passé? Bulbus est un conte aux accents d’enquête policière. Une fable mêlant la trivialité du réel au mystère du songe dans un contexte crûment contemporain. Dans un monde d’apparence simple, le poids d’une mémoire gelée vient affleurer dans les gestes les plus quotidiens d’un groupe d’humains prisonniers de leur passé, empêchant la génération suivante de lui succéder, la piégeant dans son désir d’immobilité et d’oubli…Note d’intention de Daniel Jeanneteau d’après dossier de presse.

Bulbus

de Anja Hilling

traduction de l’allemand Henri Christophe

mise en scène et scénographie Daniel Jeanneteau

collaboration artistique et lumières Marie-Christine Soma

musique Alexandre Meyer

costumes Olga Karpinsky

avec Ève-Chems de Brouwer, Dominique Frot, Johan Leysen,

Serge Maggiani, Julien Polet, Marlène Saldana

production Studio-Théâtre de Vitry,

Maison de la Culture d’Amiens, La Colline – théâtre national,

Centre dramatique national des Alpes – Grenoble

Le texte est publié aux éditions Théâtrales/CulturesFrance, coll. “Traits d’union” (2008)

du 19 janvier au 12 février 2011, du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30

Théâtre de la Colline

15 rue Malte-Brun Paris 20e

17 janvier 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Frederic IovinoPelléas et Mélisande au bord d’un gouffre amer
La ménagerie de verre de Tennessee Williams par Daniel Jeanneteau perd de sa dimension tragique
Aguets, partition pour un cirque ensauvagé, Daniel Jeanneteau met en scène les apprenti·e·s du CFA des Arts du cirque de l’Académie Fratellini
Qui pour succéder à Pascal Rambert à Gennevilliers ?
La mort d’Axel Bogousslavsky, compagnon de route de Claude Régy
« Picture a day like this », une quête miraculeuse
La saison 2024 2025 de l’Opéra Comique
*DUUU, la radio à l’écoute des artistes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut