Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Reprise de "Rosa la Rouge" de Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo au Monfort Théâtre du 2 au 6 novembre 2010

Agenda, Douai, Festival d'Avignon, La Rochelle, Orléans, Paris, Rouen, Théâtre musical, Villeneuve d'Ascq

diterzi_parisplageMarcial Di Fonzo Bo et Claire Diterzi parlent de « Rosa la Rouge »

Claire : La première fois que j’ai vu Marcial, c’est dans la pièce Je crois que vous m’avez mal compris de Rodrigo Garcia, au Centre Dramatique de Tours. Je me suis tout simplement dit, littéralement scotchée au fond de mon fauteuil : « Mais, en fait, le théâtre c’est bien ! Et maintenant, j’ai un acteur préféré : une idole. Mon idole ! »

Marcial : La première fois que j’ai vu Diterzi, c’est à Chaillot, dans la pièce Iris de Decouflé. J’ai été immédiatement séduit par sa présence. Sa voix, sa poigne. Sa force de femme, féminine avant tout, son intelligence. Je pense

que son talent est rare et unique.

Claire : Nous avons échangé des verres de vin, normal. Des disques, peu de mots, mais fatalement, inconsciemment, un désir croissant de travailler un jour ensemble…

Marcial : Quelque temps plus tard j’ai écouté la musique que Claire avait composée pour le cinéma Requiem for Billy the kid, et j’ai tout de suite pensé que son style, les images que cette musique dégageait, correspondait exactement au spectacle que je préparais, La Estupidez de Rafael Spregelburd. J’ai demandé à Claire de composer

la musique pour cette pièce de théâtre.

Claire : Suite à cette collaboration, j’ai reçu un texto de Buenos Aires qui disait ceci « Et Rosa Luxemburg, elle t’inspire ? » J’ai, de prime abord, répondu que je ne trouvais pas Rosa Luxemburg très glamour… et que mon fond de commerce c’était plutôt les chansons d’amour, et pas vraiment la politique (tu m’étonnes ! va écrire des chansons sur le marxisme, le léninisme, le capitalisme, le prolétariat, le « spartakisme », l’antinationalisme, le bolchévisme, le communisme, etc… ça groove pas des masses non ? !!!!). Et puis la proposition a fait son chemin, doucement… J’ai passé tout l’été avec Rosa, 60 jours, avec sa vie, ses combats, ses amours, désamours, illusions, désillusions, sa mort, ses révoltes, son intégrité surdéveloppée, ses passions, son radicalisme foudroyant, sa bonté, la brutalité et la masculinité du monde dans lequel elle a brillamment vécu, survécu, péri, avec une sensibilité et une intelligence hors du commun… Incarner par les temps cupides qui courent, l’authenticité d’un tel personnage (qui déplorait il y a 100 ans déjà de vivre dans une « ère de crétinisation »), à la personnalité complexe et extrême, sur scène, en musique, en images, en mouvement, est un honneur, une source d’inspiration incommensurable. Une prise de risque aussi, qui fermente une excitation sans fin. Ca déborde !!!

Rosa la Rouge – Une épopée musicale

un spectacle de Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo

mise en scène Marcial Di Fonzo Bo

chant et guitare Claire Diterzi

batterie et machine à sons Etienne Bonhomme

hautbois Cédric Chatelain

cor Baptiste Germser

images Patrick Volve

dramaturgie Leslie Kaplan

réalisation kalachguitare Michal Batory

un spectacle coproduit et en résidence dans 4 lieux de création :

Théâtre du Rond-Point/Paris, La Coursive/Scène Nationale de La Rochelle,

La Ferme du Buisson/Scène Nationale de Marne la Vallée

et Châteauvallon/Centre National de Création et de Diffusion Culturelles

coproduction Le Maillon/Théâtre de Strasbourg, scène européenne,

Théâtre des Lucioles/Rennes, production déléguée Bleu Citron

avec le soutien à la coproduction d’Arcadi (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Île-de-France) et le soutien du CNV et de la SACEM La culture avec la Copie Privée. création à la Coursive – La Rochelle le 19 avril 2010

Du 2 au 6 novembre 2010 au Monfort Théâtre – Paris

18 septembre 2010/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
L’appel de Chaillot: les artistes français demandent la libération de Kirill Serebrennikov
Marcial Di Fonzo Bo dans Portrait de l’artiste après sa mort de Davide Carnevali
Manifestation 15 décembre Place de la Bastille Paris 28 personnalités déposent une demande supplémentaire au Conseil d’Etat pour la réouverture des lieux culturels
La salle Gémier ouvre en septembre à Chaillot, avant la fermeture de Jean Vilar en 2021
Un Tango qui boîte un peu
Qui pour diriger Le Quai à Angers dès cet été ?
« Kaboul, le 15 août 2021 » : l’art pour conjurer le traumatisme
Zoom #5 à Théâtre Ouvert
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut