Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

CONCRETE de Maud Le Pladec

Agenda, Danse, Rennes

CONCRETE de Maud Le PladecCONCRETE est le dernier volet de la trilogie « TO BANG ON A CAN » que Maud Le Pladec a construite à partir de la musique post minimaliste américaine et des compositeurs new-yorkais David Lang, Julia Wolfe et Michael Gordon. Le deuxième, DEMOCRACY, a été créé à Mettre en scène 2013.
L’œuvre de Michael Gordon rassemble l’énergie et l’intensité du rock, les technologies et instruments électrifiés de la pop music, la précision d’écriture de la musique classique. La pièce initiale est ici recréée pour cinq danseurs et neuf instrumentistes de l’Ensemble Ictus, en collaboration avec Michael Gordon et Pete Harden. Sylvie Mélis propose une création originale en écrivant une partition lumière qui dialogue et se confronte avec celles de la danse et de la musique. « Ce qui m’a intéressée, souligne Maud Le Pladec, c’est l’engagement physique que son interprétation implique chez les musiciens. Je propose de confronter des perspectives sonores et visuelles en rapprochant des esthétiques qui a priori ne se rencontrent pas. Fortement inspirée par l’esthétique glitch ou encore par le minimalisme américain, j’imagine CONCRETE comme une forme hybride entre chorégraphie, «light show» et opéra contemporain. »

CONCRETE de Maud Le Pladec
conception et chorégraphie Maud Le Pladec
Projet de Léda/Maud Le Pladec et de l’Ensemble Ictus
Musique Michael Gordon (Trance)
Lumière Sylvie Mélis, assistée de Nicolas Marc
Musique live Ensemble ICTU S (9 musiciens)
Interprètes Régis Badel, Olga Dukovnaya, Maria Ferreira Silva, Julien Gallée-Ferré et Corinne Garcia
Arrangement et composition voix Pete Harden
Assistant musical Tom Pauwels
Répétition voix Dalila Khatir
Costumes Alexandra Bertaut
Scénographie Vincent Gadras
Documentation Youness Anzane
Régie générale Fabrice Le Fur
Régie lumière Nicolas Marc
Régie son  Alex Fostier et Vincent Le Meur
Production Léda
Coproduction Théâtre National de Bretagne/Rennes ; CCN Ballet de Lorraine ; CCN Grenoble ; The Point/Eastleigh ; Fondation Royaumont/Asnières sur Oise
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la communication – DRAC Bretagne, Région Bretagne, Ville de Rennes, Adami, Spedidam, DanSCe Dialogues 2
En partenariat avec le Triangle – Cité de la danse
durée 1h00 

du 5 au 7 novembre 2015
Dans le cadre de Mettre en Scène
Le Triangle

5 novembre 2015/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La biennale de danse du Val-de-Marne 2023
Maud Le Pladec nommée à la direction du Ballet de Lorraine à Nancy
Malón de Ayelen Parolin avec le Ballet de Lorraine
Silent Legacy Maud Le Pladec Jr Maddripp au Festival d'Avignon 2022 Silent Legacy : l’uppercut du futur de Maud Le Pladec
Guy Cassiers au Festival d’Avignon 2017 avec une pièce d’Elfriede Jelinek sur les réfugiés
JO-2024: Maud Le Pladec mène la danse en vue de cérémonies XXL
Dans Grensgeval, Cassiers donne la parole aux réfugiés
Fresques en miroir au Ballet de Lorraine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut