Un vent de jeunesse traverse la scène du théâtre des Abbesses avec ce Show d’Hofesh Shechter qui est de retour à Paris pour les fêtes. La compagnie junior du chorégraphe présente un spectacle vivifiant qui fait chavirer le public.
Lorsqu’il a présenté pour la première fois ses pièces en 2009 à la Maison de la Danse à Lyon puis au Théâtre de la Ville en février 2010 (il s’agissait de In your rooms et Uprising), la danse énergique et explosive du chorégraphe israélien a provoqué un électrochoc. On est resté scotché sur notre fauteuil. Les pièces suivantes, avec pourtant la même puissance organique, n’ont pas suscité les mêmes émotions (notamment pour Political Mother ou Barbarians présenté au Festival d’Avignon en 2015). Avec Show, on retrouve la force magnétique des débuts du chorégraphe. On le doit à la fraîcheur et à la jeunesse des danseurs de sa compagnie junior.
Cette nouvelle production réunit les 8 danseurs issus de la Shechter II, compagnie junior créée en 2015 et composée de jeunes âgés de 18 à 25 ans. Les auditions sont ultra sélectives, ils sont près d’un millier à postuler pour intégrer la compagnie. La promotion 2018 est étincelante.
Show est une chorégraphie frénétique, une montée en puissance d’adrénaline qui tient en haleine pendant une heure, au rythme de la partition techno hypnotique élaborée par Hofesh Shechter lui-même. Les rythmes saccadés des mouvement se fondent avec les boucles répétitives enivrantes des beats électro. Les corps se fracassent, les pas sont martelés au sol, les gestes gracieux se heurtent à d’autres plus saccadés – tribaux – pour se fondre dans des farandoles élégantes qui s’achèvent dans une transe à couper le souffle.
Hofesh Shechter a créé une chorégraphie foraine. Les danseurs sont des Pierrots lunaires offrant des pantomimes dans une version hip-hop. Ce sont des petits lutins sortis d’un autre siècle, avec leur chemises à jabot, leurs redingotes et leurs collerettes. Robinson Cassarino, danseur français à la coupe iroquoise, est une sorte de mine Debureau réincarné. C’est comme si les personnages du générique des Enfants du Paradis de Marcel Carné (film mythique de 1945) étaient sortis de leur boite, pour entrer dans un nouveau boulevard du Crime du 21ème siècle. Car dans Show, on assassine, on égorge, on perce les corps d’épées imaginaires. Cette jeunesse, dans ses beaux habits de théâtre, sous une guirlande et devant un flamboyant rideau rouge est confrontée à la violence de leur siècle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Show
chorégraphie & musique
Hofesh Shechter
lumières
Lee Curran
Lighting Design (SHOW) by Richard Godin
avec
Shechter II
Riley Wolf, Juliette Valerio, Zunnur Sazali, Adam Khazhmuradov, Natalia Gabrielczyk, Emma Farnell-Watson, Robinson Cassarino, Neal Maxwell.
Durée: 1hThéâtre des Abbesses
Du 20 au 30 déc 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !