Clément Hervieu-Léger prend les rênes de la Comédie-Française
Le comédien et metteur en scène Clément Hervieu-Léger prend lundi 4 août ses fonctions d’administrateur général de la Comédie-Française, avec pour mission de renforcer son rayonnement tout en modernisant l’institution.
Membre depuis 2005 de la troupe avant d’en devenir sociétaire en 2018, Clément Hervieu-Léger, 48 ans, succède à Éric Ruf, en poste depuis 2014. Il a été nommé en février dernier par l’Élysée sur proposition de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Il est « chargé de poursuivre le rayonnement du premier établissement théâtral de France », à travers l’élargissement du répertoire tout en conservant les classiques, le développement des tournées et des productions audiovisuelles, ainsi que de renforcer les actions en direction des jeunes et des publics éloignés, selon la feuille de route ministérielle. Il supervisera aussi un vaste chantier de rénovation et de transition énergétique. La salle Richelieu – salle historique de l’établissement – sera notamment fermée de janvier à septembre 2026. Pendant cette période, les pièces seront jouées hors les murs dans huit théâtres parisiens et au Théâtre des Amandiers, à Nanterre.
En vingt ans dans la troupe, Clément Hervieu-Léger a notamment interprété Robespierre dans La Mort de Danton de Georg Büchner, dirigé par Simon Delétang, Dorante dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière, créé par Valérie Lesort et Christian Hecq, ou encore Günther von Essenbeck dans Les Damnés de Visconti, distribué par le metteur en scène Ivo van Hove. Formé au Conservatoire du 10e arrondissement de Paris, disciple de Patrice Chéreau, il a travaillé avec Lilo Baur, Denis Podalydès et Robert Wilson, entre autres.
Également metteur en scène, il s’est illustré en 2018 en présentant pour la première fois en France, dans son intégralité, L’Éveil du printemps du dramaturge allemand Frank Wedekind, longtemps censuré pour pornographie. Il a aussi dirigé Le Misanthrope de Molière, Le Petit-Maître corrigé de Marivaux et La Cerisaie de Tchekhov, et fondé en 2010 la Compagnie des Petits Champs avec Daniel San Pedro. Ensemble, ils ont adapté Le Pays lointain de Jean-Luc Lagarce, Une des dernières soirées de carnaval de Goldoni et, plus récemment, On achève bien les chevaux avec le Ballet de l’Opéra national du Rhin. Dans les prochaines semaines, ils retrouveront l’écriture de Jean-Luc Lagarce avec Nous, les héros, créé au Théâtre de Lorient, avant d’atterrir aux Bouffes du Nord, à Paris.
Le programme 2025-2026 de la Comédie-Française a été concocté par Éric Ruf et comprend 15 nouvelles productions et 13 reprises, dont Les femmes savantes de Molière, dans une mise en scène d’Emma Dante, Le Cid de Corneille, par Denis Podalydès, ou encore Hamlet d’après Shakespeare, par Ivo van Hove. Clément Hervieu-Léger y présentera lui sa version de L’École de danse de Goldoni.
© Agence France-Presse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !