Charleville-Mézières accueille du 20 au 29 septembre 2019, la 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Une édition qui met à l’honneur la diversité des arts de la marionnette en soutenant la création. Cette année un coup de projecteur sur les compagnies de la région Grand Est et toujours des artistes internationaux et européens.
Depuis plusieurs années, le festival invite deux artistes dont l’œuvre témoigne de la diversité et de la vitalité des pratiques marionnettiques. En 2017, Agnès Limbos, marionnettiste belge et Renaud Herbin, directeur du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg étaient les artistes « fils rouges ».
Cette année, c’est au tour de l’artiste Claire Dancoisne, fondatrice du Théâtre la Licorne, et du grand marionnettiste américain Basil Twist, d’être mis à l’honneur. À leurs côtés, plus de cent compagnies françaises et internationales avec des artistes venus de toute l’Europe mais aussi d’Afrique du Sud, d’Azerbaïdjan, du Brésil, du Burkina Faso, du Chili, du Liban, de la Russie ou encore du Sénégal.
Pour la 20e édition du Festival, Claire Dancoisne a été invitée à poétiser la Place Ducale. Elle y dresse une installation foraine pour créer un espace de rencontres artistiques quotidiennes. La metteuse en scène présente également une adaptation de L’Homme qui rit de Victor Hugo. Un spectacle romantique et politique, où le travail plastique tient une place centrale. Enfin, Claire Dancoisne avec La Green Box, solo pour un comédien masqué, recrée le petit théâtre ambulant qu’est La Green-Box, invention de Victor Hugo décrite dans L’Homme qui rit.
Pour la 20e édition, il présente son spectacle Dogugaeshi. Plusieurs fois primés, ce spectacle est basé sur une forme de théâtre de marionnettes japonais traditionnel, le Ningyo Joruri. Trois films seront également projetés : «Arias with a twist: the docufantasy», «Symphonie fantastique» et «Behind the lid» À voir également : une exposition retrospective de ses spectacles vus par Richard Termine, photographe américain.
La 20e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières est dédiée à Jean-Luc Félix, Président du Festival, tristement disparu le 17 février 2019.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !