Sébastien Barrier fait un tabac partout où il passe. Pour sa première saison en tant que directeur à la Colline, Wajdi Mouawad lui a demandé d’ouvrir l’année 2017 avec ce Chunky Charcoal. Un conte personnel dans lequel Sébastien Barrier laisse divaguer sa pensée au rythme des guitares électriques de Nicolas Lafourest. Ses mots sont traduits au fusain par le dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte. Découverte d’un poète du 21ème siècle. Un de nos gros coups de cœur de l’année 2016.
« C’est dimanche, il est 11h14, vous êtes à Calais et vous êtes tous des CAP en carrosserie ! » Le ton est donné. Laissez-vous emporter par l’imaginaire du bavard Sébastien Barrier. Entrez dans sa grotte poétique et son flot incessant de mots traduits par le fusain de Benoît Bonnemaison-Fitte qui suit la mélopée de Sébastien Barrier, la dessine, la souligne, la surligne, la noircit. La beauté du geste pictural est centrale dans cette œuvre hybride, poétique et musicale. C’est de l’art pariétal contemporain.
Ce spectacle est un labyrinthe pop et déjanté. C’est de la poésie parlée, chantée et dessinée. Les idées en cascade se bousculent. On oublie parfois le tableau pour se laisser bercer par le flot des mots, ou à l’inverse on oublie la mélopée pour laisser le regard s’évader au rythme du fusain, un chunky charcoal ( qui est ce gros fusain compressé de forme ronde utilisé par Benoît Bonnemaison-Fitte).
Sébastien Barrier nous emmène dans sa voie lactée, divaguer sur ses planètes addictives. La Lune sera celle de l’alcool, Mercure celle du tabac, Venus celle du cannabis, Jupiter celle de la cocaïne. Il étire son chat roux « oui oui ». C’est dense, on se perd, on revient, on décroche, on raccroche. Une fois la fresque achevée, Sébastien Barrier choisit des mots, les entoure de rouge et les relie entre eux; une autre forme de lecture pour ce prêcheur païen, créateur d’une messe d’un genre nouveau, laïque et subversive. Un vrai moment de liberté.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Chunky Charcoal
Parole Sébastien BARRIER
Dessins Benoît BONNEMAISON-FITTE
Musique Nicolas LAFOUREST
Conception lumières Jérémie CUSENIER
Régie Générale Chloé GAZAVE
Régie Son Loïc LASSALE
Production Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes – Le Channel, Scène nationale de Calais – Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie – l’Usine, Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public, Tournefeuille / Toulouse Métropole – Le Cratère, Scène nationale d’Alès – Théâtre L’Aire Libre/Centre de production des paroles contemporaines, Rennes
La diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne
Remerciements Merci à l’Usine, à la compagnie Baro d’Evel et au Théâtre Garonne, à Léna Pasqualini et Catherine BlondeauLa Colline
du 5 au 28 Janvier 2017
du mercredi au samedi à 20h et le dimanche à 16h
A noter que les mardis 10, 17 et 24 janvier à 19h, Sébastien Barrier proposera une performance solo inédite.
Scène Nationale – Grand Narbonne du 31 janvier au 1er février
– THV – Saint Barthélémy d’Anjou le 10 février
– Théâtre au Fil de l’eau – Pantin le 17 février
– CENTQUATRE – Paris du 28 février au 2 mars
– Théâtre Sortie Ouest – Béziers le 7 mars
– Le Cratère, Scène Nationale d’Alès du 9 au 10 mars
– Théâtre 140 – Bruxelles du 15 au 16 mars
– Le Quartz – Scène Nationale – Brest du 22 au 24 mars
– TRIO… S – Théâtre du Blavet – Inzinzac-Lochrist le 28 mars
– L’Atelier à spectacle, Scène Conventionée – Vernouillet le 30 mars
– Théâtre Durance, Scène Conventionée – Château-Arnoux du 25 au 26 avril
– Les Sept Collines, Scène Conventionnée – Tulle le 2 mai
– Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale – Aubusson le 4 mai
– AGEC-Equinoxe, Scène Nationale – Châteauroux le 6 mai
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !