Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Christophe Thiry monte Savannah Bay de Marguerite Duras

Paris, Théâtre

Cette pièce est une réflexion sur la mémoire qui engendre l’identité, la douceur poignante des souvenirs, la douleur de sentir qu’on perd la force de ce qui a été vécu et qui nous a plu. C’est une histoire racontée dans un théâtre par une grande comédienne de théâtre, qui raconte elle-même sa propre histoire, celle de sa fille disparue dans la mer juste après avoir accouché d’une petite fille. Cette petite fille devenue jeune femme visite sa grand-mère et la questionne sans relâche sur son histoire. C’est le récit des origines de la jeune femme qui est en quête d’identité, à la recherche de son passé. En la poussant à raconter cette histoire dont elle n’a que des bribes de souvenirs, la jeune femme tient en vie sa grand-mère et lui crie en même temps son amour. La relation fusionnelle entre les deux femmes étoffe la puissance de la pièce. La poésie de Savannah Bay naît de la suggestion, du pouvoir des images qui vont faire naître grâce à la parole, les paysages de l’Indochine : les marécages, la mer où va se jouer le drame, la passion amoureuse des amants, la disparition. Le ressac des mots proche de celui de la mer raconte la lutte contre l’amnésie, la souffrance de l’absence, la brûlure de la passion comme un soleil qui claque sur une pierre léchée par l’eau. Munitieuse préciosité des sentiments, de l’amour à l’angoisse, servie par trois artistes lumineux, précieux, précis, dans l’interprétation, le charisme et la pleine possession de leur instrument : voix, chant, musique, danse. Nous allons poursuivre le travail engagé avec On ne badine pas avec l’amour , joué avec succès pendant plusieurs mois au Lucernaire il y a quelques années : laisser danser les corps et les mots dans l’épure, le vif de la chair, le mouvement qui fait passer du sens à l’action et de l’action à l’émotion. La poésie donne la profondeur, la clarté, la simplicité et le goût des choses essentielles de la vie ; c’est une force active aussi nécessaire que l’amour. Ce sera le sens particulier de notre recherche dans l’immensité bleue de Savannah Bay.

SAVANNAH BAY
DE MARGUERITE DURAS MISE EN SCÈNE CHRISTOPHE THIRY
AVEC MICHÈLE SIMONNET (MADELEINE) ANNE FRÈCHES (LA JEUNE FEMME) RENAN RICHARD-KOBEL (MUSICIEN)
ARRANGEMENTS MUSICAUX : RENAN RICHARD-KOBEL SCÉNOGRAPHIE : CHRISTOPHE THIRY ASSISTANTE MISE EN SCÈNE : KOSO MORINA COSTUMES : ANNAMARIA DI MAMBRO LUMIÈRES : MAQUILLAGE : SANDRA LOOK
PRODUCTION : L’ATTRAPE THÉÂTRE CORÉALISATION : THÉÂTRE LUCERNAIRE, LIEU PARTENAIRE DE LA SAISON ÉGALITÉ 3 INITIÉE PAR HF ÎLE-DE-FRANCE
SOUTIENS : RÉGION ILE-DE-FRANCE, CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE SEINE-ET-MARNE, COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU VAL BRIARD
ARRANGEMENTS MUSICAUX : RENAN RICHARD-KOBEL
Durée: 1H05

Lucernaire
DU 30 JANVIER AU 24 MARS 2019
D U M A R D I AU SA M E D I À 1 9 H
E T L E D I M A N C H E À 1 6 H

12 décembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Laetitia Dosch, Nick Fletcher et Irène Jacob dans La Maladie de la mort de Marguerite Duras adaptée par Katie Mitchell
L’Odéon met à l’honneur les metteuses en scène pour sa saison 2024/2025
Hans Peter Cloos adapte Agatha de Marguerite Duras
Jean-Luc Vincent adapte Détruire dit-elle de Marguerite Duras
Stanislas Nordey : « Le Théâtre National de Strasbourg est sur le terrain du contemporain »
Marie-Cécile Gueguen dans L’Homme assis dans le couloir de Marguerite Duras
L’amante anglaise de Duras par Monique Hervouët
Emmanuelle Riva: « Le théâtre nous fait partager les mystères »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut