Laurence Renn Penel met en scène la pièce de Loleh Bellon. Ce drame mère-fille qui illustre une relation au fil des ans montre deux belles actrices qui n’auraient cependant pas souffert de quelques coupes dans le texte.
Charlotte est la mère de Jeanne, dans cette pièce à la narration circulaire, on commence par la fin pour terminer sur la prolongation de la première scène. Entre les deux, on observe la relation qui unit une mère seule et sa fille bien trop mature : des premiers cauchemars, aux échanges compliqués entre parents divorcés, en passant par les amours de l’une et de l’autre, mais aussi la guerre et l’inexorable fin.
Cette histoire fleure bon un XXe siècle révolu, que ce soit dans les codes, les considérations sociales de la mère sur la fille (ou l’inverse) et dans leurs activités respectives. C’est là le principal défaut qui nuit à la finesse de la pièce, une finesse qui n’aurait pas été moins sensible si le texte avait subit quelques réductions.
Mais Cristiane Cohendy et Clotilde Mollet font de cette suite de tableaux un joli moment. L’une et l’autre changent, évoluent et murissent à chaque scène et leur présence à elle seule justifie toute la beauté de ces « tendres liens » qui se tissent devant nous.
Hadrien Volle – www.sceneweb.fr
De si tendres liens de Loleh BELLON
Mise en scène : Laurence RENN PENEL
Avec :
Christiane COHENDY / Charlotte
Clotilde MOLLET / Jeanne
Durée : 1h30LE LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris / Location : 01 42 22 66 87
du 24 août au 20 octobre 2018
du mardi au samedi à 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !