Porté par le Concertgebouw de Bruges, December Dance est l’un des plus importants festivals de danse européens. Il se tient à Bruges jusqu’au 17 décembre 2017.
Après Anne Teresa de Keersmaeker, Jan Fabre, Sidi Larbi Cherkaoui, Wim Vandekeybus et Akram Khan, Christian Rizzo (chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national de Montpellier — Occitanie, ICI—CCN) est le premier artiste français à se voir confier la programmation de ce prestigieux événement. La programmation permettra aux publics de faire l’expérience de créations qui explorent l’étendue du chorégraphique, et réunira, notamment, le Ballet de l’Opéra national de Lyon, Ohad Naharin, le Ballet de Lorraine, Marlene Monteiro Freitas, Latifa Laâbissi ou encore Vania Vaneau. Les créations 2016 (le syndrome ian) et 2017 (d’à côté) de Christian Rizzo seront également présentées.
Christian Rizzo a également assuré le commissariat d’une exposition intitulée La respiration des yeux dans le cadre, qui se tiendra du 6 décembre au 28 janvier 2018. Y seront présentées les œuvres des artistes du Fresnoy – Studio national des arts contemporains de Tourcoing, ainsi que celles du photographe et plasticien SMITH, de la réalisatrice et artiste vidéaste Sophie Laly, et de l’artiste taïwanais Iuan-Hau Chiang. Cette exposition sera l’espace d’observation d’œuvres qui interrogent le corps en mouvement ou en transformation.
December Dance sera par ailleurs un espace de visibilité de deux jeunes chorégraphes (Mor Demer et Sorour Darabi) issus du master exerce études chorégraphiques « recherche et représentation » conçu et organisé par ICI—CCN, en partenariat avec l’Université Paul Valéry de Montpellier.
December Dance, du 7 au 17 décembre 2017. www.decemberdance.be
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !