La performeuse aérienne Chloé Moglia et son équipe du Rhizome investissent la Maison des Métallos du 4 au 27 novembre 2021. Des spectacles, performances, débats, fabriques, fiesta rassemblés sous le titre « On ralentit ? »
Depuis les années 2000, Chloé Moglia, artiste de cirque spécialisée dans les disciplines aériennes, explore une pratique singulière : celle de la suspension, un exercice qui requiert une attention au poids, à la légèreté, dans une forme de dilatation du temps, de ralentissement du corps et de l’expérience. Invitée à occuper la Maison des Métallos du 4 au 27 novembre, l’artiste questionne la notion de ralenti et de décroissance. Si la « slow food » a initié le « slow movement » dès 1986, peut-on aujourd’hui étendre la culture du « slow » aux lieux de spectacle ?
Au programme, deux performances qui permettent de découvrir et d’éprouver le travail unique de Choé Moglia, dont la lenteur est un élément constitutif : du 4 au 25 novembre, « BIFACE », chorégraphie de Chloé Moglia pour deux interprètes qui explorent, par le corps et par le récit, des histoires de temps suspendu. Du 18 au 27 novembre, « LA LIGNE » où Chloé Moglia défie la gravité, traversant la salle, suspendue à un fil d’acier, dans une suite de gestes millimétrés. Et en 2ème partie de soirée, le public est invité à expérimenter un dancefloor au ralenti !
Pour interroger le temps en suspens, le physicien et philosophe des sciences Etienne Klein s’entretiendra avec l’artiste pour « Cerner le temps juste » (mardi 16 novembre à 19h, en partenariat avec la Biennale NEMO et le magazine Socialter). Mais aussi des ateliers, des rencontres, des tables rondes …
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !