La metteure en scène Chloé Dabert, 42 ans, a été choisie pour succéder à Ludovic Lagarde à la tête de la Comédie de Reims. C’est la première femme à diriger ce CDN, après Jean-Pierre Miquel, Jean-Claude Drouot, Denis Guénoun, Christian Schiaretti et Emmanuel Demarcy-Mota. Elle sera sous les feux des projecteurs cet été au Festival d’Avignon avec la création d’Iphigénie au Cloître des Carmes. L’information a été dévoilée cette nuit dans un tweet de Nicolas Roux, le directeur adjoint du Quai à Angers où elle est artiste associée.
Issue du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Chloé Dabert joue sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne, Madeleine Louarn. Elle travaille régulièrement avec de jeunes adultes autour d’écritures contemporaines, notamment au CDDB-Théâtre de Lorient où elle est artiste associée jusqu’en juin 2016.
En 2012, elle fonde, avec le comédien Sébastien Éveno, la compagnie Héros-limite, installée depuis en Bretagne. Le spectacle Orphelins de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013 dans le cadre du Festival Mettre en Scène, est lauréat du Festival de théâtre émergent Impatience 2014 co-organisé par le Théâtre du Rond-Point et le CENTQUATRE-PARIS.
Depuis 2015, elle est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS et au Quai à Angers. En janvier 2018, elle a mis en scène au Vieux-Colombier de la Comédie Française, J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce. Cet été au 72ème Festival d’Avignon, elle va mettre en scène Iphigénie de Racine.
Faire de la Comédie de Reims une maison pour les artistes et les publics, ouverte et partagée, un lieu de rencontres, où l’on cultive la transversalité et la transmission, telle est son ambition qu’elle portera avec Sébastien Eveno, artiste associé au projet de direction. Elle propose ainsi de faire de ce théâtre un pôle majeur pour la création théâtrale, un lieu où l’expérimentation, la recherche, sont rendues possibles, pour des artistes émergents ou plus confirmés, de la région et d’ailleurs. Dans cette maison d’artistes, elle poursuivra son travail sur le rythme des écritures en travaillant sur des textes de Pier Paolo Pasolini et Jon Fosse, entourée d’un collectif artistique transversal, associant notamment le collectif des Hommes Approximatifs dirigé par Caroline Guiela Nguyen, ainsi que Christophe Honoré.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !