Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« Chiens » : une installation plastique et musicale de Lorraine de Sagazan

Paris, Théâtre musical
Lorraine de Sagazan
Lorraine de Sagazan

Photo Benjamin Tholozan

Après La Vie invisible, Un sacre et LEVIATHAN, ce spectacle est le quatrième volet d’une série qui, partant de l’observation des béances du système social contemporain, emploie les moyens symboliques et performatifs de la fiction pour tenter de répondre à ce réel.

Chiens s’appuie sur une importante affaire judiciaire, communément appelée « le procès du porno ». Celle-ci met en cause l’extrême violence de l’industrie pornographique majoritaire, banalisant des atteintes graves à la dignité humaine.

Le spectacle lui, embarrasse notre idéal de justice ainsi que l’organisation et le conditionnement du système pénal contemporain. Il interroge l’histoire de notre regard par le prisme de l’industrie pornographique, par-delà le bien et le mal.

Chiens tente de remettre au centre les victimes inaudibles d’un système de représentations et d’opérer des points de bascule. La confrontation oxymorique entre la forme liturgique de la musique et son dialogue avec la pornographie met la violence à nu, tourne la norme en ridicule, conteste, reprend possession de ses conflits confisqués, s’affranchit.

Organisé autour de deux cantates de Bach adaptées par Othman Louati, auxquelles s’ajoute une musique originale qu’il compose, Chiens met en scène un chœur hybride mêlé d’interprètes professionnels et amateurs accompagné par les musiciens de Miroirs Étendus.

Chiens
Mise en scène Lorraine de Sagazan
Direction musicale Romain Louveau
Composition et adaptation musicale Othman Louati

Dramaturgie Julien Vella
Scénographie Anouk Maugein
Costumes Anna Carraud
Lumières Claire Gondrexon
Chorégraphie Anna Chirescu
Vidéo Jérémie Bernaert
Assistanat mise en scène Mathilde Waeber
Assistanat costumes Marnie Langlois

Avec Adèle Carlier, Vladislav Galard, Léo-Antonin Lutinier, Michiko Takahashi, Joël Terrin, Manon Xardel et une interprète

et l’Ensemble Miroirs Étendus : Guy-Loup Boisneau, Solène Chevalier, Annelise Clément, Akiko Godefroy, Romain Louveau, Noé Nillni, Marie Salvat

Production Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord
Production musicale Miroirs Étendus
Coproduction Le Théâtre – Scène nationale de Saint-Nazaire, Les Gémeaux – Scène nationale ; en cours…
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
Avec le soutien du Cercle de l’Athénée et des Bouffes du Nord et de sa Fondation abritée à l’Académie des beaux-arts

Du 29 janvier au 14 février 2026
Bouffes du Nord, Paris
Du mardi au samedi à 20h
Matinées les dimanches à 16h

7 décembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Julien Vella met en scène Prélude à l'homme sans qualités Julien Vella met en scène « Prélude à l’homme sans qualités »
Marc Lainé crée Nos paysages mineurs à La Comédie de Valence Nos paysages mineurs : Marc Lainé sur les rails du mépris
Collectif FASP crée Beretta 68 au TnS « Beretta 68 » : Valerie Solanas en demi-teinte
Philtre d’amour par l’Ensemble Virêvolte
Samuel Achache crée Sans Tambour « Sans tambour », en puissance
Jeanne Candel crée Fusées au Théâtre de l'Aquarium Avec « Fusées », Jeanne Candel nous met en orbite
Sylvain Creuzevault crée Edelweiss France Fascisme au Théâtre de l'Odéon Edelweiss [France Fascisme] : Sylvain Creuzevault en territoire ennemi
Victor Tonelli Le Crocodile trompeur : Samuel Achache, Jeanne Candel et Florent Hubert adaptent Didon et Enée
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut