Une intelligence artificielle peut-elle avoir des sentiments ? À cette question, Pontus Lidberg répond : pas encore ! Jusqu’à l’apparition du centaure, être hybride à la croisée de l’humain et de la machine.
Chorégraphe en vue du moment, Pontus Lidberg gratifie Paris d’une nouvelle production avec le Danish Dance Theatre, dont il est le directeur artistique. Centaur imagine une rencontre entre danseurs et intelligence artificielle sous le signe de cette créature mythique qu’est le centaure. Autour de lui, le chorégraphe a réuni l’artiste visuelle Cecilie Waagner Falkenstrøm et le compositeur japonais Ryoji Ikeda. Le projet pose la question suivante : l’intelligence de la machine et celle des danseurs peuvent-elles se compléter ? Ou l’une doit-elle forcément dominer l’autre ? L’écriture chorégraphique de Pontus Lidberg, puissante, devrait donner des ailes à ce centaure. Une occasion de découvrir de la plus belle manière le Danish Dance Theatre en pleine action. Centaur ou lorsque présent et futur ne font plus qu’un.
Centaur
Chorégraphie Pontus Lidberg
Musique et design audiovisuel Ryoji Ikeda
Installation intelligence artificielle Cecilie Waagner Falkenstrøm
Lumières Raphael Frisenvænge Solholm
Costumes Rachel Quarmby-Spadaccini
Dramaturgie Adrian Guo-SilverAvec 10 danseurs
PRODUCTION COMPAGNIE DANISH DANCE THEATRE
COPRODUCTION CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / THE ROYAL DANISH THEATRE / FESTIVAL ORIENTE-OCCIDENTEChaillot – Théâtre National de la Danse
2021
Jeu 28 jan — 19h30
Ven 29 jan — 20h30
Sam 30 jan — 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !