Depuis le début de sa carrière, la comédienne Céline Chéenne suit fidèlement les créations du dramaturge et actuel directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py. Lors de la 76e édition, elle a interprété deux rôles dans sa dernière création, Ma Jeunesse exaltée. Portrait.
Après une formation artistique qui lui permet d’explorer tous les horizons, de la danse au théâtre, en passant par la musique et le cirque, Céline Chéenne décide de se concentrer sur son domaine de prédilection : « J’ai su à huit ans que je voulais faire du théâtre ». En 1991, elle entre à l’école du Théâtre national de Bretagne (TNB), où elle rencontre, trois ans plus tard, Olivier Py. Il se rappelle : « Je l’ai découverte dans un spectacle joué à la fin d’un atelier mené par Matthias Langhoff. Je lui ai immédiatement proposé de me rejoindre dans La Servante [spectacle écrit et monté par Olivier Py en 1995 au Festival d’Avignon, NDLR] ».
Si elle a collaboré depuis avec de nombreux metteurs en scène (Lazare Herson-Macarel, Sophie Guibard, Léo Cohen-Paperman, Mylène Bonnet, etc.), elle décrit cette rencontre comme sa « grande histoire d’amour au théâtre. S’il fait un spectacle et m’invite, j’y retourne systématiquement ». Ma Jeunesse exaltée est sa onzième création avec Olivier Py, et la comédienne évoque leur compagnonnage comme l’opportunité unique de « jouer pour un poète vivant », à l’univers bien particulier et auquel elle voue une admiration sans faille : « J’aime son écriture par-dessus tout ». Cette fidélité, Olivier Py la lui rend bien en déclarant avoir été « frappé d’amour pour cette actrice singulière qui ne jouait pas la jeune première dans la séduction. Elle était tellement gracieuse, tellement jolie et à l’intérieur, c’était un bulldozer ». Il ajoute que, pour lu,i « elle n’a pas changé », et qu’il a dû résister à, une fois encore, « lui proposer un rôle de jeune première » dans Ma Jeunesse exaltée.
Pour cette pièce fleuve de dix heures, Olivier Py avait écrit en pensant à Céline Chéenne, lui proposant trois personnages, parmi lesquels elle en a choisis deux. L’actrice a appris son texte dès les rôles distribués, cinq mois avant la première : « J’ai dû mettre un petit mois à l’apprendre en travaillant deux heures tous les jours ». Une manière « d’être rassurée, d’acquérir une liberté totale au plateau ». Néanmoins, le travail est loin de s’arrêter là « car au plateau, tout peut arriver », et une fois l’émotion de la première passée, Céline Chéenne confie travailler son texte tous les matins.
Elle cherche, ainsi, continuellement à améliorer sa compréhension et son interprétation de ses deux rôles : Théodora, impitoyable tragédienne qui ne vit que pour la scène, « personnage qui revient souvent dans l’œuvre d’Olivier Py », et Sœur Victoire, religieuse féministe aux répliques bien senties. Pour le metteur en scène, Céline Chéenne est l’incarnation de l’une des répliques de sa pièce : « Il y a ceux qui jouent le rôle, il y a ceux qui jouent la pièce, et ceux qui jouent leur vie ». Si l’actrice vit à travers ses deux personnages, elle admet un coup de cœur pour Sœur Victoire dont elle « admire le parcours » et dont Olivier Py juge qu’elle se rapproche en tant que « femme d’absolu ». Ce rôle, Céline Chéenne l’a, selon Py, « humanisé », partant « d’une caricature pour arriver petit à petit à un personnage auquel le public s’identifie ». Un protagoniste dont l’ironie éclairée et le costume de Saint Bernard marqueront longtemps les esprits.
Hanna Bernard – www.sceneweb.fr
Ma Jeunesse exaltée
Texte et mise en scène Olivier Py
Avec Olivier Balazuc, Damien Bigourdan, Céline Chéenne, Pauline Deshons, Emilien Diard-Detoeuf, Xavier Gallais, Geert van Herwijnen, Julien Jolly, Flannan Obé, Eva Rami, Bertrand de Roffignac, Antoni Sykopoulos
Scénographie, costumes et maquillage Pierre-André Weitz
Lumière Bertrand Killy
Son Rémi Berger Spirou
Chansons originales (paroles et compositions) Olivier Py
Composition et percussions Julien Jolly
Composition et arrangements Antoni Sykopoulos
Assistanat à la mise en scène Guillaume Gendreau
Assistanat aux costumes Nathalie BègueProduction Festival d’Avignon
Coproduction Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre de Liège et DC&J Création
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter
Avec l’aide du Centquatre-Paris, Les Plateaux Sauvages, Odéon-Théâtre de l’Europe
Résidence La FabricA du Festival d’AvignonDurée : 10h10 (entractes compris)
Festival d’Avignon 2022
Gymnase du lycée Aubanel
du 8 au 15 juilletThéâtre Nanterre-Amandiers
les 11, 12, 18 et 19 novembre 2023Théâtre National Populaire, Villeurbanne
les 25 et 26 novembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !