Le CDN de Besançon va pouvoir tourner la page douloureuse de l’éphémère direction de Christophe Maltot mis à pied il y a quelques mois. C’est Célie Pauthe qui a été choisie pour lui succéder à partir du 1er septembre.
Célie Pauthe, 38 ans a travaillé comme assistante auprès de Ludovic Lagarde, de Jacques Nichet et de Stéphane Braunschweig. Formée aux études théâtrales à l’université Paris-III et à la mise en scène à l’unité nomade du Centre national supérieur d’art dramatique (CNSAD), elle est artiste associée au Théâtre de la Colline depuis 2011 et directrice de la compagnie Voyages d’hiver. On lui doit notamment avec Claude Duparfait la magnifique adaptation du roman de Thomas Bernhard, Des arbre à abattre qui sera repris à la rentrée à la Colline.
Le projet de la metteure en scène est axé sur le théâtre de texte avec la création d’œuvres rares de dramaturges du répertoire et d’auteurs contemporains. Dans un esprit de complémentarité avec son propre travail, il laisse une place importante à l’élaboration de formes nouvelles et atypiques à représenter hors les murs, à des laboratoires de recherche pour des compagnies émergentes ainsi qu’à des partenariats avec les structures locales. En associant au Centre dramatique une jeune metteure en scène et une auteure, et en s’entourant d’un comité artistique constitué de personnalités importantes du monde théâtral, cette artiste a dessiné aux échelles locale et nationale un projet tout à fait ambitieux pour le CDN. D’après communiqué du MCC.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !