Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Célie Pauthe met en scène Long voyage du jour à la nuit de Eugene O’Neill

Agenda, Marseille, Paris, Reims, Théâtre

Photo Elisabeth Carecchio

Au plus près de ses propres blessures, O’Neill taille dans les souvenirs sombres de son histoire familiale pour composer cette oeuvre à fleur de peau d’un étrange lyrisme, “ourdie de vieux chagrin”, traversée d’affects contradictoires et mouvants, émaillée des lambeaux des poèmes qui accompagnèrent sa jeunesse. Les personnages qui la hantent ne sont autres que sa mère, son père, son frère, et lui-même: Edmund, son double — prénom emprunté à un jeune frère mort deux ans avant sa naissance. De l’aube à minuit, sous l’effet progressif de la drogue et de l’alcool, ils vont tour à tour s’accuser, se pardonner, se flageller, s’étreindre, se déchirer, luttant désespérément contre les fantômes obsédants de leur passé. O’Neill est le seul survivant de ce quatuor lorsqu’il entreprend, en 1941, l’écriture de ce long poème nocturne.

Long voyage du jour à la nuit de Eugene O’Neill

traduction de l’anglais (États-Unis) Françoise Morvan

mise en scène Célie Pauthe

collaboration artistique Denis Loubaton

scénographie Guillaume Delaveau

lumière Joël Hourbeigt

son Aline Loustalot

costumes Marie La Rocca

maquillage Cécile Kretschmar

assistante à la mise en scène Petya Alabozova

avec Pierre Baux, Valérie Dréville, Philippe Duclos,Anne Houdy, Alain Libolt

production La Colline – théâtre national, Théâtre national de Marseille – La Criée, compagnie Voyages d’Hiver (compagnie conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Île-de-France)

Le texte a été publié à L’Arche Éditeur (1996).

Théâtre de la Colline  du 9 mars au 9 avril 2011

horaires spéciaux : du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h

La Comédie – Reims – du 13 au 16 avril 2011

Théâtre national de Marseille – La Criée – du 4 au 12 mai 2011

9 mars 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Aglavaine et Sélysette: l’académisme de Célie Pauthe
Saison 2017/2018 de l’Odéon Théâtre de l’Europe : les classiques revisités
L’Annonce faite à Marie, un opéra submergé par les mots
Qui pour diriger le CDN d’Aubervilliers en 2024 ?
Célie Pauthe nommée à Besançon
Mélodie Richard: « L’alexandrin ouvre des poches souterraines inconnues »
Célie Pauthe adapte Oui de Thomas Bernhard avec Claude Duparfait CDN Besançon TNS Odéon Claude Duparfait rallume les feux de Thomas Bernhard
Mélodie Richard, lumineuse Bérénice
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut