Dans une pièce chorale portée par cinq interprètes, Julien Lewkowicz met en scène une émission culte de radio Fréquence Gaie tout en imaginant les trajectoires de ses protagonistes. Matériau documentaire et fiction tissent le portrait d’une génération.
Un homme d’une soixantaine d’années replonge dans le souvenir d’une émission de la radio Fréquence Gaie, qui se matérialise au plateau. En septembre 1989, l’émission Lune de Fiel vit ses derniers moments et pendant près d’une heure, les appels d’auditrices et d’auditeurs s’enchaînent dans un tourbillon joyeux. En parallèle, chaque animatrice et animateur s’éclipse à tour de rôle pour évoquer le souvenir de ces années-là, dessinant les trajectoires d’une radio, d’une communauté revendiquant le droit à vivre sa sexualité ouvertement, d’une génération marquée par le SIDA.
Avec ce premier projet en tant qu’auteur et metteur en scène au sein de la Compagnie Tous les jours de la vie, Julien Lewkowicz entremêle reproduction d’enregistrements et d’archives sonores et interprétation d’une série de monologues et dialogues fictionnels. Deux modes de jeu se croisent : guidé à l’oreillette pour la reproduction des archives et libre interprétation de texte de fiction.
Ce soir j’ai de la fièvre et toi tu meurs de froid
Julien Lewkowicz / Compagnie Tous les jours de la viecollaboratrice à la mise en scène : Liora Jaccottet
collaboration à la dramaturgie : Louis Le Corno
avec : Laure Blatter, Sarah Calcine en alternance avec Raphaëlle Rousseau, Valentin Clabault, Guillaume Costanza, Julien Lewkowicz
création lumière : Jerôme Baudouin
création son : Valentin Clabault15 et 16 décembre 2025
CentQuatre, Paris, dans le cadre du festival Impatience



Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !