Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Catherine Umbdenstock met en scène Meeting Point de Dorothée Zumstein

Colmar, Strasbourg, Théâtre

Commande d’un texte à l’auteure Dorothée Zumsteim, avec pour thème la notion de « frontières ». L’histoire, en naviguant d’un côté et de l’autre de la rive, se joue des identités et questionne la langue, le théâtre, l’art comme outils intimes et politiques.

Meeting Point est né d’une rencontre artistique entre la metteure en scène Catherine Umbdenstock et l’autrice Dorothée Zumstein, et de leurs échanges autour de la notion de frontière, de langues interdites et, finalement : d’identité.
En novembre 2015, les frontières d’avec l’Allemagne et la Belgique se sont à nouveau fermées. D’un coup. Ces check-point, ces «Zoll», ces cabanes à douanier, ces barrières rouges et blanches que notre génération croyait à jamais levées : réapparues. Les bouchons, la file interminable de voiture au poste-frontière, les lampes de poche des douaniers à travers les vitres (…Est-ce que j’ai bien sur moi un papier d’identité ???). D’où cette question devenue brûlante dans notre parcours, dans notre réalité quotidienne d’Européen et Européenne: qu’est-ce qui fait frontière? Une barrière ? Une langue ? Un papier d’identité ?

Meeting Point est donc une nouvelle histoire, une pièce qui s’écrit pour 4 comédiens et comédiennes de la troupe franco-allemande Epik Hotel. Mélange des langues, des univers, des biographies spécifiques de chacun et chacune d’entre nous. Meeting Point s’écrit à la fois sur des bases de documents et d’archives publiques et privées, mais aussi et surtout sur des recherches menées sur le terrain, sur le territoire, d’un côté et de l’autre du Rhin. Les personnages et l’histoire se tissent au gré des rencontres (fortuites ou ciblées) : le cercle des anciens de Tambov, un étudiant en médecine de la faculté de Strasbourg et ses recherches sur les victimes du Struthof, une éducatrice travaillant auprès de la « communauté » Yenish, un acteur amateur à Staufen im Breisgau (le village de Faust) incarnant Mephisto pour les touristes…

Y a-t-il des points de convergence ? Des «points de rencontre» ? Quelle(s) langue(s) parle-t-on à la frontière ?

Note d’intention de Catherine Umbdenstock

Meeting Point
Texte Dorothée Zumstein
Mise en scène Catherine Umbdenstock
Dramaturgie Katia Flouest-Sell
Scénographie & costumes Elisabeth Weiß
Lumières Manon Lauriol
Création musicale Eve Risser
Régie Pierre Mallaisé
Administration et production Pauline Hyron
Diffusion et production Valérie Teboulle
Avec Christophe Brault, Charlotte Krenz, Lucas Partensky et Pascale Schiller

production epik hotel
co-production Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace
AVEC LE SOUTIEN DE
La Région Grand Est
Le Goethe Institut
Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines
TAPS – théâtre actuel et public de la ville de Strasbourg
L’Agence Culturelle du Grand Est
Szenik mag

du 20 au 23 Janvier 2021
Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, en tant qu’artiste associé

TOURNÉE
Mars 2021
TAPS-Scala, Strasbourg

16 novembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Sylvain Maurice monte Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute Sylvain Maurice met Sarraute à la page
La Colline, trop grande et calme scène du crime de Mayday
Le Macbeth apathique de Stéphane Braunschweig
Elazen en manque de style
Don Karlos de Schiller dans une mise en scène de Catherine Umbdenstock
Création en France de L'avare de Peter Licht par Catherine Umbdenstock
Terrasses, Laurent Gaudé sur la scène du drame
Hôtel Proust de Mathias Moritz
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut