• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Catherine Anne refait la révolution pour les femmes

Catherine Anne refait la révolution pour les femmes

À la une, A voir, Chambéry, Les critiques, Sète, Toulon

© Hervé Bellamy

Fascinée par Olympe de Gouges, la dramaturge Catherine Anne incarne elle-même, à la MC2 Grenoble avant les Quartiers d’Ivry, cette figure secondaire mais pionnière de la Révolution Française exécutée sous la Terreur.

Républicaine, patriote, femmes de lettres et de théâtre, militante libre et engagée, autrice d’une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne dédiée à la reine Marie-Antoinette, Olympe de Gouges est certes parfois encore méconnue mais demeure pour autant une femme et une parole saisissantes de modernité, bien réhabilitée par le travail de deux femmes convaincues : Françoise Fouquet et Catherine Anne, écrivaine, metteuse en scène et comédienne dont l’œuvre s’est déjà nourrie de figures et des valeurs des Lumières, en témoigne son ancien spectacle autour de l’Affaire Calas de Voltaire.

Du haut de sa grande silhouette à la fois fine et endurcie, Catherine Anne campe avec panache son personnage jusqu’au-boutiste, lui confère une droiture et une détermination mêlées à des accents fantasques un brin extravagants. Elle se délecte visiblement de n’adopter un regard froid et factuel propre à l’étude mais au contraire d’opter sans lésiner pour l’empathie. Son Olympe est fière dès sa première apparition, un fichu sur la tête et les mains ligotées. Elle ne renonce pas. Dans le plus grand dénuement, elle réclame de l’encre et du papier car, pour elle, écrire, c’est exister. « Rien à me reprocher, rien à redouter » clame-t-elle sans trop de clairvoyance. Le tribunal révolutionnaire ne tardera pas à la condamner sans défense à l’échafaud.

La scène – trop grande – figure entre autres sa cellule de prison, un espace froid au sol gris, d’où on entend les bruits métalliques des barreaux, des serrures. Les murs sont recouverts de chemises pendues, sans coup ni tête, comme un renvoie plus qu’allusif à la guillotine.

La pertinence de la démonstration (parfois un peu appuyée) tient à la simplicité de la narration cristallisée autour de la figure d’Olympe mais aussi à la relation tendue et touchante entre une mère aimante, Luce Mouche toujours très juste, et son fils, jeune soldat et gardien aussi obtus que fragile. La pièce décrypte le basculement néfaste de la révolution combattant une tyrannie pour en instaurer une autre dont les premières victimes sont les femmes.

Catherine Anne dit ne pas vouloir faire une pièce historique mais faire entendre toutes les révolutions du monde, peu importe les espaces et les époques. Sur le plateau atemporel, l’esthétique est malgré tout assez passéiste, trop avare en traces de modernité. Pour autant, les idées toujours d’actualité sont défendues avec un vigoureux aplomb et une belle sensibilité. Le combat d’Olympe pour l’égalité entre tous les individus sans distinction de sexe, de couleur, de rang, est une plaidoirie féministe et humaniste qui s’entend avec puissance et bonheur.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

J’ai rêvé la Révolution
texte et mise en scène : Catherine Anne
co-mise en scène : Françoise Fouquet
dramaturgie : Pauline Noblecourt
scénographie : Elodie Quenouillère
costumes : Alice Duchange
son : Madame Miniature
lumière : Michel Theuil
régie générale : Laurent Lechenault
Catherine Anne : la prisonnière
Luce Mouchel : la mère
Morgan Réal : la jeune femme
Pol Tronco : le jeune soldat
Durée : 1h50

Tournée 2021 :

9 novembre, La Lucarne, Scènes du Golfe Vannes / Arradon (56)

17 au 19 novembre. Théâtre La Renaissance, Oullins (69)

23 novembre. Ferme de Bel-Ebat, Guyancourt (78)

26 au 28 novembre. Théâtre Liberté, Toulon (83)

1er et 2 décembre. Malraux, Scène nationale de Chambéry (73)

7 décembre. Théâtre Molière, Sète (34)

9 et 10 décembre. Centre d’Art et de Culture, Meudon (92)

30 janvier 2018/par Christophe Candoni
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only