Caroline Guiela Nguyen et Les Hommes Approximatifs sont revenus ce mardi 29 mars d’un voyage de 3 semaines au Vietnam afin de préparer leur prochaine création qui s’appellera Saigon. Les Hommes Approximatifs, accompagnés cette fois-ci de comédiens français repartiront en immersion au Vietnam à l’automne 2016. Cette création franco-vietnamienne qui réunira des comédiens français et vietnamiens sera créé en mai 2017 lors de la septième édition du festival Ambivalence(s). Mais dès cette année, Caroline Guiela Nguyen mettra en scène, une forme satellite de Saigon, Mon grand amour, un spectacle en appartement avec 3 comédiens dont une vieille femme vietnamienne du 23 au 27 mai 2016 pendant le festival Ambivalence(s).
Mon grand Amour
« Nous sommes dans un appartement. Et, comme sur un territoire qui a vu plusieurs histoires paraître, nous sommes simultanément face à un couple qui se sépare et face à un jeune homme qui entre dans la police.
À la radio une chanson tourne en boucle. Une chanson d’amour que la femme, qui parle vietnamien, connait par cœur.
Dans la douche, le jeune homme se prépare. Il se met en costume. C’est un grand jour pour lui aussi. Ce jeune homme porte une blessure. Le couple aussi.
Ce qui relie ces deux histoires nous ne le savons pas quand pénétrons dans l’appartement. Nous sentons juste que ces trois êtres-là sont liés. Malgré eux, malgré tout.
Et si nous portions plus que nos propres blessures?
Mon grand Amour, c’est avant tout une immersion. Une immersion dans la vie d’un appartement. On vous demandera d’entrer et de vous installer en silence dans un coin de ses histoires. D’être parmi les fantômes qui peuplent une vie et traversent nos minutes, nos douleurs et nos peines. Sans un bruit. »
Caroline Guiela Nguyen
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !