Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Carmen la Cubana Inspiré de George Bizet

À la une, Agenda, Paris, Théâtre musical
Luna Manzanares (Carmen) et Joel Prieto (José)  @ Théâtre du Châtelet - Marie-Noëlle Robert

Luna Manzanares (Carmen) et Joel Prieto (José) @ Théâtre du Châtelet – Marie-Noëlle Robert

Adapter le célèbre opéra Carmen de Bizet en le transposant dans le monde contemporain ? Déjà Oscar Hammerstein II l’avait fait en 1943 pour Broadway avec Carmen Jones, dont Preminger devait tirer un film culte en 1954. L’œuvre devient aujourd’hui un musical cubain, le premier du genre, d’après Bizet mais en espagnol et situé cette fois à La Havane, à la veille de la révolution cubaine. Carmen travaille toujours dans une fabrique de cigares, mais la habanera retrouve ici son pays d’origine !

Situant l’action à l’époque où Castro et ses militants entreprirent de renverser le dictateur Batista, le dramaturge cubain Norge Espinosa Mendoza donne une résonance contemporaine à l’histoire intemporelle de Carmen. À Guantánamo, dans la campagne cubaine, Carmen, fille d’un soldat américain et d’une prostituée cubaine métisse, rêve d’une vie meilleure. Prisonnière de la fabrique à cigares locale, elle ne dispose que de son puissant pouvoir de séduction pour tromper l’ennui. Elle remarque José, un jeune soldat aussi naïf qu’innocent engagé dans l’armée de Batista qui finit lui aussi par succomber à sa beauté sensuelle. Croyant ainsi défendre l’honneur de son nouvel amour, José finit par tuer un sergent de son régiment ; le couple n’a d’autre alternative que de s’enfuir pour La Havane. Comme Rome à la veille de sa chute, La Havane des jours qui précèdent la Révolution est une ville gagnée par la corruption des mœurs et par les vices. La luxure est omniprésente et Carmen se fait vite remarquer. Devenue « La reine de La Havane », elle se lasse de José, dont la passion dévorante l’étouffe autant qu’elle l’inquiète. Bientôt, elle fait la rencontre du redoutable et charismatique El Niño Martinez, le plus célèbre boxeur de l’île. Cette rencontre scelle son destin,tandis que La Havane est en proie à la destruction et aux pillages des forces rebelles de Castro…

Carmen la Cubana
Inspiré de Carmen de George Bizet
D’après le roman éponyme de Prosper Mérimée
Sur une idée d’Oscar Hammerstein II (Carmen Jones)
Musique : George Bizet
Direction musicale : Manny Schvartzman
Orchestration et arrangements : Alex Lacamoire
Co-arrangements : Edgar Vero
Superviseur musical : Kurt Crowley
Livret : Norge Espinosa Mendoza
Livret : Stephen Clark
Livret : Christopher Renshaw
Paroles additionnelles : Norge Espinosa Mendoza
Conception et mise en scène : Christopher Renshaw
Chorégraphie : Roclan Gonzalez Chavez
Décors et costumes : Tom Piper
Lumières : Fabrice Kebour
Collaboration à la mise en scène : Matthew Cole
Carmen : Luna Manzanares Nardo
Jose : Joel Prieto
La Señora : Albita
Marilù : Raquel Camarinha
El Niño : Joaquín García Mejías
Paquita : Eileen Faxas
Cuqui : Nyseli Vega
Rico : Tony Chiroldes
Tato : Cedric Leiba, Jr.
Kid Cowboy : Pascal Pastrana

Théâtre du Châtelet
Du 6 au 20 avril 2016

6 avril 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Stéphanie d’Oustrac la Carmen du Festival d’Aix dans la mise en scène de Dmitri Tcherniakov
Carmen Flamenco adapté par Luis de la Carrasca
Clémentine Margaine, la Carmen de Jean-Louis Grinda
Une Carmen, étoile du cirque d’après Georges Bizet par Andrea Bernard
Granma, Trombones de la Havane : Rimini Protokoll fait le point sur l’utopie socialiste
Carmen de Lucie Digout
Fin de partie au fond du trou
Le chef d’orchestre Lionel Bringuier se retire de la production de Carmen
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut