• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Coup de coeur / Camille Razat, la nouvelle Vieux Juif Blonde

Camille Razat, la nouvelle Vieux Juif Blonde

6 octobre 2018/0 Commentaires/dans À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre /par Stéphane Capron

photo Richebé

Le vieux juif blonde, pièce d’Amanda Sthers est de retour au Théâtre des Mathurins. Camille Razat reprend le rôle créé en 2006 par Mélanie Thierry, dans une mise en espace magnifique de Volker Schlöndorff dont c’est la première mise en scène au théâtre en France. Un travail remarquable.

Le monologue d’Amanda Sthers est désormais étudié à l’université d’Harvard. La pièce est jouée partout dans le monde. Les metteur.e.s en scène et les comédiennes cherchent ainsi à percer le mystère de cette narratrice, hantée par l’holocauste qu’elle n’a pas connu, habitée par un corps de jeune fille et la mémoire d’un vieux juif, ancien déporté. Alors que les derniers témoins des massacres nazis de la deuxième guerre mondiale disparaissent peu à peu, il est d’autant plus important aujourd’hui de continuer à faire entendre le texte d’Amanda Sthers, douze ans après sa création, pour que ces crimes ne soient jamais oubliés.

Dans la petite salle des Mathurins, Volker Schlöndorff a créé une forêt imaginaire qui n’est pas sans rappeler les paysages rigoureux de la Pologne et d’Auschwitz. Au loin des bouleaux dans une paysage enneigé, au sol les cendres des millions de juifs brûlés dans les camps de concentration. Le violoncelliste Stanislav Makovsky accompagne la comédienne Camille Razat. La musique comme bouclier de la barbarie, était utilisée par les nazis dans un but répressif : rassurer les nouveaux arrivants dans les camps de concentration, servir la propagande et accompagner les travaux forcés. Tout fait sens dans la dramaturgie de Volker Schlöndorff.

“La folie est parfois plus sombre qu’une tombe” écrit Amanda Sthers. Camille Razat incarne avec une force inouïe ce personnage rongé par sa double identité, tourmenté par les supplices. Elle se fond dans les contradictions du personnage, dans ses démons, dans ses névroses avec une force incroyable, sans forcer, sans tomber dans le pathos. Elle est vraie. La jeune comédienne n’a peur de rien. Elle cherche du regard les spectateurs, elle les interpelle, elle est troublante de vérité. A 24 ans, Camille Razat, qui a été formée au Cours Florent, qui a tourné dans des séries à la télévision et dans quelques films au cinéma monte pour la première fois sur scène. Elle ne lâche rien, elle montre à la fois un formidable tempérament et une fragilité exacerbée. L’émotion est tenue de bout en bout, jusqu’au dernier frisson. Une grande actrice est née.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

LE VIEUX JUIF BLONDE
Une pièce de théâtre d’Amanda STHERS
Sous le regard de Volker SCHLONDORFF
Avec Camille RAZAT
Scénographie de Okarina PETER et Timo DENTLER
Lumières de Kévin DAUFRESNE

Petit Mathurin
Du mercredi au samedi à 19h
Le dimanche en matinée à 16h

Mots-clés : Amanda Sthers, Camille Razat, Stanislav Makovsky, Volker Schlöndorff
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • FARaway, le festival des arts de la scène de Reims – sceneweb – France actualité dans FARaway, le festival des arts de la scène de Reims
  • ACTU - Du théâtre mis sous tutelle en Hongrie aux nombreuses grèves des artistes en France - Profession Spectacle le Mag' dans Thomas Jolly: “Opposer les modèles de théâtre public et de théâtre privé est infécond”
  • Baert dans Steve Tientcheu, le nouveau Sganarelle
  • Hubert dans “Les femmes se font baiser” : le texte coup de poing de Carole Thibaut au Festival d’Avignon
  • David dans Le Prince Igor de Borodine à cris et à sang

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Festival IMAGO 2018 Alice Gozlan met en scène Le Réserviste de Thomas Depryck
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité