Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Cabaret Léo Ferré au Studio de la Comédie-Française

Agenda, Paris, Théâtre musical

Leo Ferre

Tenter de qualifier Léo Ferré, c’est à coup sûr se heurter à des catégories qu’il n’aimait pas beaucoup. Lors d’une rencontre restée célèbre avec Brassens et Brel, alors qu’on leur demande s’ils se défendent d’être qualifiés de poètes, Ferré répond : « les gens qui se disent poètes, ce sont des gens qui ne le sont pas tellement au fond. Les gens qui sont honorés qu’on les qualifie de poètes, ce sont des poètes du dimanche qui ont des plaquettes éditées à compte d’auteur… Cela dit, si on me dit que je suis poète, je veux bien. Mais c’est comme si on me disait que je suis un cordonnier qui fait de belles chaussures. […] Brassens a dit une chose très vraie, “je mélange des paroles et de la musique”. Voilà ce que je fais. » Après Georges Brassens, Boris Vian, Barbara, Léo Ferré est mis à l’honneur. Claude Mathieu, sociétaire, met en scène ses camarades autour du répertoire d’un des « chansonniers» les plus prolifiques de la scène française. « Il y a des gens qui reçoivent d’abord la musique, d’autres qui reçoivent d’abord les paroles, ajoute Ferré. Les gens les plus intelligents reçoivent d’abord les paroles. Les gens les plus sensibles – et peut-être les moins intelligents, ce qui est possible aussi – reçoivent d’abord la musique. Ce qui fait que j’ai pu faire connaître Baudelaire à des gens qui ne savaient pas qui était Baudelaire. »

Cabaret Léo Ferré de Léo Ferré
Mise en scène Claude Mathieu
Martine Chevallier
Véronique Vella
Alexandre Pavloff
Julie Sicard
Serge Bagdassarian
Christophe Montenez
Pauline Clément
Et les musiciens
Pianiste, accordéoniste : Benoît Urbain
Guitariste : Paul Abirached
Contrebassiste : Olivier Moret
Violoncelliste : Alain Grange
Direction artistique : Claude Mathieu
Direction musicale et arrangements : Benoît Urbain
Lumières : Eric Dumas
Vidéo : Matthieu Vassiliev
Collaboration artistique : Nicolas Vassiliev

Studio de la Comédie-Française
Du 17 mars 2016 au 8 mai 2016

17 mars 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Ivo van Hove: « La Cour d’honneur est un espace mythique, politique et intime »
Julien Frison, nouveau pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française
Jennifer Decker et Anna Cervinka nommées sociétaires de la Comédie-Française
Christophe Raynaud de LageLa Comédie-Française fête la 500e représentation du Malade imaginaire dans la mise en scène de Claude Stratz
Yoann Gasiorowski et Jean Chevalier nouveaux pensionnaires de la Comédie-Française
Le programme de la semaine 8 de La Comédie continue !
Morgane Real Morgane Real, nouvelle pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française
Pourquoi Jean Anouilh a-t-il écrit Antigone ?
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut