Créé en septembre 2015 au Manège Mons, dans le cadre de Mons Capitale de la culture, Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat sera à l’affiche du Théâtre de la Porte Saint-Martin à partir d’avril 2019. L’auteur et metteur en scène avait mis deux ans pour écrire ce spectacle fleuve sur la Révolution française qui aurait du être créé dans la Cour d’honneur à Avignon, mais cette à Nanterre qu’il avait débuté sa carrière française en septembre 2016. Le spectacle a fait le tour de France, elle a été reprise cet été dans le cadre du Festival Paris l’été au 104, et continuera sa vie en avril 2019, dans le plus « public » des théâtres privés (avant l’ouverture la semaine prochaine de La Scala), le Théâtre de la Porte Saint-Martin dirigé par Jean Robert-Charrier.
Une création théâtrale de Joël Pommerat
Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir.
Scénographie et lumière Éric Soyer. Costumes et recherches visuelles Isabelle Deffin. Son François Leymarie. Recherche musicale Gilles Rico. Recherche sonore et spatialisation Grégoire Leymarie et Manuel Poletti (MusicUnit/Ircam). Dramaturgie Marion Boudier. Collaboration artistique Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux. Conseiller historique Guillaume Mazeau. Assistante à la mise en scène Lucia Trotta. Assistant dramaturgie et documentation Guillaume Lambert. Assistants Forces Vives David Charier, Lucia Trotta.Production. Compagnie Louis Brouillard.
Coproduction. Nanterre-Amandiers/Centre Dramatique National, Le MANEGE-MONS/Scène transfrontalière de création et de diffusion, Mons 2015/Capitale européenne de la Culture, Théâtre National/Bruxelles, ESACT/Liège, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, MC2/Maison de la Culture de Grenoble, La Filature/Scène nationale de Mulhouse, Espace Malraux/Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre du Nord/CDN Lille-Tourcoing-Nord-Pas-de-Calais, FACM/Festival théâtral du Val d’Oise, L’Apostrophe/Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Mostra Internacional de Teatro de São Paulo et SESC São Paulo, Théâtre français du Centre national des Arts du Canada/Ottawa, Théâtre National Populaire/Villeurbanne et Célestins/Théâtre de Lyon, Le Volcan/Scène nationale du Havre, Le Rive Gauche/Scène conventionnée de St Etienne du Rouvray, Bonlieu/Scène nationale d’Annecy, le Grand T/Théâtre de Loire-Atlantique Nantes.
Avec le soutien de la SACD et d’Arcadi Île-de-France.
Les répétitions de ça ira (1) Fin de Louis ont été accueillies à Nanterre-Amandiers, au CNCDC Châteauvallon, à l’ESACT/La Chaufferie Acte1/Liège, au Centquatre, à la Ferme du Buisson, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la Commune/Centre dramatique national d’Aubervilliers.
Théâtre de la Porte Saint-Martin
À partir 13 avril 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !