Sur scène, deux illusionnistes. Sans vraiment se poser de questions ils font apparaître, disparaître, ils téléportent, ils transforment. Mais pourquoi ? Ils ont bien du mal à répondre à cette question, ils ne sont pas d’accord. Et il n’y a pas que cette question qui les divise. Entre ces deux là tout est sujet à débat et à détournement. Où ça va quand ça disparaît ? Est-ce que ça disparaît vraiment ? Et si je regarde ailleurs, ça a disparu ?
Si l’un pense que les choses disparaissent vraiment, l’autre se dit qu’elles sont juste cachées… Mais les dinosaures sont cachés où ? Dans un double fond ? Et si c’est le magicien qui fait disparaître les choses, c’est aussi lui qui fait disparaître les forêts ?
Les magiciens retrouvent souvent ce qu’ils ont fait disparaître. Mais tout ce qui disparaît n’est pas toujours retrouvé. Si deux magiciens décident de disparaître en spectacle, est-ce qu’ils prennent le risque de ne jamais réapparaître ?
Ça disparait
Conception du projet : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle
Collaboration artistique : Didier Ruiz
Interprétation : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle ou Chloé Cassagnes (en alternance)
Scénographie : Kapitolina Tcvetkova-Plotnikova
Création lumière : Maurice Fouilhé
Création son : Dylan Foldrin
Collaboration technique : Yann Struillou
Régie : Camille Faye ou Franck Rousseau
Production executive : Cie Stupefy – Yasna Mujkic et Rémy Berthier
Diffusion : Label Saison – Gwénaëlle Leyssieux.
Production : Projet produit par les compagnies du Faro et Stupefy unies en SEP.
Production executive : Compagnie Stupefy (www.stupefy.fr)
Coproductions : La Garance – scène nationale de Cavaillon, Le Théâtre de Rungis, Le Totem – scène conventionnée d’intérêt nationale Art, Enfance, Jeunesse, Avignon, Initiatives d’artistes – La Villette, Paris
Soutiens : Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, Ville de Paris, Région Île-de-France, Département de l’Essonne, Réseau CirquEvolution, La Villette, Paris et la Compagnie Le Phalène – Thierry Collet dans le cadre du festival Magic Wip, la ville de Saint-Germain-lès-Arpajon.
Création à La Garance à Cavaillon
Le 7 décembre 2023 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !