Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Une histoire de fesses par Pierre Notte

À la une, A voir, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Théâtre
Brice Hillairet © Hennette

Brice Hillairet © Hennette

Après nous avoir enchantés avec sa très belle comédie musicale, « Sur les cendres en avant », Pierre Notte renoue avec le conte. On est moins friand de ce style. Mais l’interprétation tout en finesse de Brice Hillairet nous transporte dans ce voyage loufoque.

Nicole Croisille en voix off livre des éléments de note d’intention tandis que le comédien Brice Hillairet opère sa mue. Il ôte ses vêtements de ville, offre ses fesses au public, et enfile son costume de scène pour endosser le personnage de cette métamorphose extraordinaire. Pierre Notte aime la comédie musicale et les contes. Dans Ma folle otarie il saupoudre son texte d’une pincée de fantastique.

Le personnage incarné par Brice Hillairet se trouve confronté à un « problème de fesses ». Elles grossissent à vue d’œil pour devenir protubérantes. Cet être courbé, malingre et mal dans sa peau va devenir une bête de foire que l’on exhibe dans les cabarets.

Concentré, Brice Hillairet déroule cette histoire surréaliste avec une maîtrise parfaite. Il gambade avec agilité dans cette fresque intime et monstrueuse. Il trace son sillon sans artifice. Son personnage multiplie les rencontres. Les lumières magnifiques de Aron Olah nous permettent de plonger dans l’écriture foisonnante de Pierre Notte mais on préfère quand son écriture est moins onirique. Juste une histoire de goût.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Ma Folle otarie
Texte et mise en scène Pierre Notte
Interprétation Brice Hillairet
Création lumière Aron Olah
Musique Pierre Notte
Arrangements Paul-Marie Barbier
Production Compagnie Les Gens qui tombent
Administration et diffusion En Votre Compagnie
Avec le soutien DSN – Dieppe Scène Nationale, les Déchargeurs – Paris, la résidence Deux îles – Montbazon et du Théâtre Jean Arp Clamart
Ce spectacle n’aurait pas pu exister sans le soutien de Nicole Croisille.
Durée 1H10

Théâtre de Belleville
DU 8 AU 18 JUIN 2016
DU MER. AU SAM. À 21H15
Avignon Off 2016
Du 6 au 27 juillet 2015
Théâtre des halles

5 juillet 2016/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Saison 2016/2017 du Théâtre du Rond-Point !
Devenir maman, quelle affaire !
Marianne Wolfsohn met en scène Je ne vous aime pas de Pierre Notte
Salomé Villiers met en scène La Grande Musique de Stéphane Guérin
#MeToo théâtre : Pierre Notte, poursuivi pour viol sur mineur, se défend
Saison 2018/2019 du Rond-Point: Mathilda May, Zabou Breitmann, Daniel Pennac et Pascal Rambert
Une pléiade de nouveaux auteurs associés pour la saison 2017/2018 du Théâtre du Rond-Point
Ladislas Chollat met en scène La Souricière d’Agatha Christie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut