Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

« Brame », Fanny Soriano et le triomphe de l’amour

Angoulême, Cirque, Coup de coeur, Créteil, Les critiques, Marseille, Paris, Sète

photo Jérémy Paulin

Artiste fil rouge de la 5ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) à Marseille et en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fanny Soriano y présente l’ensemble de son répertoire. Soit cinq créations, dont Brame qui naît pour l’occasion et prolonge avec puissance et délicatesse une recherche singulière où l’humain se mêle à la Nature pour le triomphe du Beau. Et de l’Amour.

Quand nous la rencontrions en 2021, dans le cadre d’une BIAC à dimension très réduite du fait du confinement, Fanny Soriano nous disait l’importance du répertoire pour elle et sa compagnie Libertivore. Une notion capitale aussi pour les directeurs du festival et du Pôle National Cirque Archaos, Raquel Rache de Andrade, Guy Carrara et Simon Carrara – le seul trio à la tête d’un Pôle National Cirque –, qui aux côtés de nouvelles pièces en présentent toujours de plus anciennes. Cette rencontre à l’endroit du répertoire rend toute naturelle l’invitation faite par les directeurs de la BIAC à Fanny Soriano à venir avec toutes les créations de sa compagnie. D’autant plus que leur relation à cette artiste illustre avec une force particulière leur manière de travailler, dont les bases forgées à la fin des années 1980 n’ont cessé d’évoluer, participant à l’évolution du nouveau cirque en en bouleversant les codes, imaginant aussi une méthode d’écriture dite ANCAR à laquelle ils consacrent un livre passionnant paru à l’ouverture de la BIAC, Écrire le cirque – L’aventure d’Archaos et la méthode ANCAR (éditions Deuxième époque).

Le soutien d’Archaos à Fanny Soriano datant d’avant sa première création et n’ayant pas failli depuis, la présentation de tous les spectacles de Libertivore dans six villes différentes met en avant un travail commun, une confiance de longue date qui a contribué à la construction d’un univers aujourd’hui très reconnaissable dans le paysage du nouveau cirque. C’est sans nul doute cette singularité qu’Archaos a perçu très tôt chez Fanny Soriano. De même que le ZEF – Scène nationale de Marseille, qui coproduit et accueille les pièces de Fanny Soriano depuis ses débuts. La naissance de la cinquième création de Libertivore au ZEF à l’occasion de la BIAC était donc pour l’artiste une forme, comme elle l’a dit à l’issue de sa première représentation, d’« accouchement à la maison ». Né tout près de ses aînés que sont Libertivore, Hêtre, Phasmes, Fractacles et Ether, Brame n’a pas déçu les espérances : tout en affichant un très clair air de famille avec ses quatre prédécesseurs, en en prolongeant l’empreinte, cette pièce pour huit interprètes était dès son premier jour dotée d’une personnalité propre, complexe et passionnante.

La lumière très opaque, très épaisse du premier tableau de Brame, l’esquisse de forêt qui s’y dessine malgré tout, faite d’arbres et mâts, et le dos qui nous fait face, lointain, posent d’emblée les bases de l’environnement, du « biotope (sur)naturel » de la pièce. Si l’on y retrouve des éléments présents dans les pièces précédentes – les branches, par exemple –, ce monde ne tarde pas à révéler son autonomie. Écrite pour huit interprètes, alors que Libertivore avait jusque-là rassemblé au maximum cinq personnes, cette nouvelle pièce se concentre sur un sujet qui permet à la metteure en scène de poursuivre la recherche qu’elle mène depuis ses débuts sur la rencontre entre l’humain et l’organique : l’Amour. Ce « grand cirque », comme elle le nomme, est pour Fanny Soriano un terrain rêvé pour continuer ce qu’elle a commencé dans Éther après un triptyque consacré aux relations entre l’Homme et la Nature : explorer les relations des Hommes entre eux.

Beaucoup plus qu’un catalogue vivant représentant différentes façons d’aimer, rassemblant divers rituels de séduction, Brame est un microcosme où l’on nous fait entrer tels des visiteurs invisibles. Cette place privilégiée, régulièrement adoptée aussi par l’un ou l’autre des huit interprètes qui s’extirpe de la meute pour l’observer, nous permet d’avoir accès à l’intimité des créatures peuplant la pièce. Avec chacun une gestuelle et un élan vers l’autre particulier, inspiré de comportements animaux sans les imiter, ces êtres sont d’abord pour la plupart rampants. Ils descendent des arbres pour évoluer au sol en une sorte de nappe gigotante, avant de se redresser et de se séparer. Dès lors, ils forment tantôt des duos, tantôt de petits groupes aux dynamiques sans cesse changeantes. Antonin Bailles, Hector Diaz Mallea, Nilda Martinez, Erika Matagne, Joana Nicioli, Johnson Saint-Felix, Laura Terrancle et Céline Vallier ne sont pas des personnages, mais des attitudes et des énergies incarnées dans un corps, qui se déploient au contact des autres et des objets-agrès plantés sur la scène. Très précise, chorégraphiée, leur partition présente une distance suffisante par rapport à l’humanité pour la donner à penser. Par leur inquiétante étrangeté, les habitants de Brame nous font réfléchir sur nos intimités.

Dans une fluidité parfaite, qui doit beaucoup à la création lumière et musicale du spectacle – au rythme des étreintes et des luttes, on passe avec bonheur de Kae Tempest à Éric Satie –, les huit artistes de Brame ont l’art d’évoquer les manifestations de l’Amour sans jamais passer par les nombreux clichés qui s’y rattachent. Le langage du geste, avec eux, permet d’éviter les banalités et les répétitions du discours amoureux. Si les parades, les jalousies, les passions et les pugilats se succèdent, et souvent même cohabitent dans Brame, c’est à l’écart des manières habituelles de les dire. Cet écart ne met pas à distance : il donne à voir autrement. Il poétise et, ce faisant, invite

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Brame

Écriture, chorégraphie et scénographie Fanny Soriano
Interprétation Antonin Bailles, Hector Diaz Mallea, Nilda Martinez, Erika Matagne, Joana Nicioli, Johnson
Saint-Felix, Laura Terrancle, Céline Vaillier
Musique Grégory Cosenza Lumière Thierry Capéran Costumes Romane Cassard
Regard scénographique Domitille Martin
Collaboration chorégraphique Anne-Gaëlle Thiriot
Construction Sylvain Ohl Construction décor Géraldine Blin et Johanne Bailly
Assistanat à la chorégraphie Noémie Deumié
Régie générale et plateau Vincent Van Tilbeurgh et Marion Bottaro

Fanny Soriano est artiste associée au Théâtre Jean Lurçat Scène nationale d’Aubusson et artiste à l’honneur de la 5ème Biennale Internationale des Arts du Cirque de Marseille.
PRODUCTION Cie Libertivore
COPRODUCTIONS Archaos – Pôle national cirque – Marseille / Théâtre Jean Lurçat Scène nationale
d’Aubusson / Pôle Arts de la scène – Friche de la Belle de Mai – Marseille / Cantabile 2 – Danemark
Théâtre Durance – Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création – Pôle de développement
culturel / Théâtre Jean Arp -Clamart / ACB Scène nationale Le Théâtre – Bar-le-Duc / Créteil – Maison des
Arts / Le Carré Scène nationale de Château-Gontier / Circa Pôle national cirque Auch Gers Occitanie /
Scènes & Cinés – Scène conventionnée d’intérêt national Art en Territoire / Théâtre Molière – Sète, scène
nationale archipel de Thau
SOUTIENS La compagnie Libertivore est conventionnée par la DRAC PACA. Aide nationale à la
création cirque de la DGCA / Aide à l’exploitation de la Région SUD / Aide au fonctionnement du Conseil
départemental des Bouches-du-Rhône / Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône-Centre
départemental de créations en résidence / Aide à la production de la Ville de Marseille
Avec le soutien du Jeune Cirque National – Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne

Durée : 1h45

Scènes et Cinés – Les Elancées – Istres (13)
Le 31 janvier 2023

Théâtre Durance – Château-Arnaux (04)
Le 2 février 2023

MAC de Créteil
du 8 au 10 février

Carré Sainte-Maxime (83)

Le 25 février 2023

Théâtre Molière Scène nationale de Sète (34)
Le 10 mars 2023

Théâtre de Vordingborg – Cantabile 2, Danemark
Les 17,18 et 19 mars 2023

ACB Scène nationale de Bar-le-Duc (55)
Les 23 et 24 mars 2023

Le Théâtre Scène nationale d’Angoulême (16)
Les 29 et 30 mars 2023

Théâtre de Châtillon (92)
Les 1er et 2 juin 2023

Théâtre de la Cité internationale – Paris
Du 4 au 10 juin 2023

28 janvier 2023/par Anaïs Heluin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Sylvain Granjon Un focus Fanny Soriano à la Biennale des Arts du Cirque 2023
Nos têtes d’affiche de la rentrée
Sylvain Granjon Fanny Soriano, au cirque comme dans les arbres
Jean-Louis Fernandez Émilie Capliez met en scène Little Nemo ou la vocation de l’aube inspiré de la bande dessinée de Winsor McCay
Noemi Devaux Antonin Bailles, Leonardo Ferreira et Joana Nicioli dans Três
Nos 20 têtes d’affiche pour une rentrée déconfinée
Ph. Lebruman Fractales de Fanny Soriano
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only