Boris Charmatz va quitter la direction artistique du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch cet été. Une décision commune du chorégraphe, du conseil de surveillance de la GmbH et de la ville de Wuppertal annoncée dans un communiqué. Les parties ont décidé de garder confidentielles les raisons de la résiliation de ce contrat.
La ville de Wuppertal regrette le départ de Boris Charmatz dans son communiqué et indique qu’elle « aurait souhaité poursuivre sa collaboration » et « qu’elle est prête à s’engager dans de futures coopérations. » Il avait été nommé en octobre 2021 pour un contrat de 8 ans qu’il ne mènera pas à son terme. « J’ai adoré travailler à Wuppertal, dans la ville de Wuppertal et avec les habitants de Wuppertal. De même, avec les danseur·euse·s et l’équipe du Tanztheater Wuppertal« , explique dans le communiqué Boris Charmatz. « J’ai adoré explorer, dans le plus grand des respects, l’œuvre de Pina Bausch sous des angles multiples. Avec nos histoires différentes, il a fallu apprendre à se comprendre et se connaître. Ce fût parfois complexe mais toujours beau et productif. Pour cela, je remercie l’Ensemble ainsi que l’équipe du Tanztheater. »
Pendant les 3 saisons passées au Tanztheater Wuppertal, Boris Charmatz aura créé Wundertal, Liberté Cathédrale, Club Amour, Forever (Immersion dans Café Müller de Pina Bausch) et Cercles.
À partir d’août 2025, la responsabilité de l’organisation des répétitions, des représentations et des tournées du Tanztheater sera assurée par le directeur délégué, Daniel Siekhaus. La prochaine direction du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch devra également être la première direction du futur Pina Bausch Zentrum. Par conséquent, une décision ne sera prise à ce sujet qu’au moment où le conseil municipal de la ville de Wuppertal se sera définitivement prononcé sur la construction du Pina Bausch Zentrum. Selon le calendrier actuel, cette décision sera prise au plus tard en 2026.
Les tournées planifiées des productions Liberté Cathédrale et Club Amour pour les saisons à venir auront lieu comme prévu. La ville de Wuppertal « remercie Boris Charmatz qui – en plus de son excellent travail chorégraphique, son savoir et son talent – a su préserver et faire évoluer le grand héritage artistique de la chorégraphe de renommée internationale Pina Bausch.«
Et bien on taira les raisons dans une belle langue de bois et dans un espace d’hypocrite
Saluons les faux semblants