Boris Charmatz est un chorégraphe iconoclaste et inclassable dans le monde de la danse contemporaine. Sa dernière pièce manger le prouve encore et divise le public comme ce fut le cas au Vidy à Lausanne. Accueil beaucoup plus chaleureux au Théâtre de la Ville pour le Festival d’automne.
Les danseurs présents dans la salle quittent leur fauteuil pour s’installer sur la scène des feuilles de papier à la main, qu’ils vont manger bout par bout, petit à petit. Ce sont des feuilles de papier … en pain azyme. On est rassuré pour leur digestion ! Lentement ils déchirent les morceaux, portent la main à la bouche, jusqu’à l’enfoncer parfois dans la gorge.
Les danseurs – dans ce spectacle qui est plus une performance qu’une chorégraphie – explorent chaque membre de leur corps jusqu’à se tordre de douleur. Ils forment une chorale affamée dont les chants deviennent parfois des aboiements. Petit à petit, ils s’étouffent et commencent à souffrir de convulsions. Déséquilibrés, ils tombent sur la scène, et commencent à manger leurs membres, leurs mains, leurs pieds, leurs bras en entonnant la 7ème de Beethoven. Ils s’agitent par terre dans une frénésie convulsive en clamant « Je t’obéis » du groupe punk-dadaïste français Sexy Shusi, puis en récitant un texte de Christophe Tarkos « Le bonhomme de merde« . « Toute sa danse c’était de la merde » dit l’auteur. Boris Charmatz, lucide devant les réactions que peuvent provoquer son spectacle, prend ainsi les devants.
La performance des danseurs est remarquable. Pendant une heure, ils nous entraînent dans cette transe chorale, révélant l’intimité de chaque partie de leur corps. Lorsqu’un danseur lèche le pied ou la cheville d’un partenaire, celui devient un jeu sexuel. A la fin du spectacle il ne reste plus un morceau de papier sur scène. Les danseurs picorent le moindre petit bout pour laisser le plateau vide. On a été séduit par la force de leur gestuelle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
manger
conception — Boris Charmatz
lumière — Yves Godin
son — Olivier Renouf
répétitrice voix — Dalila Khatir
assistant — Thierry Micouin
avec Or Avishay, Nuno Bizarro, Ashley Chen, Olga Dukhovnaya, Alix Eynaudi, Julien Gallée-Ferré, Peggy Grelat-Dupont, Christophe Ives, Maud Le Pladec, Filipe Lourenço, Mark Lorimer, Mani A. Mungai, Matthieu Barbin, Marlène Saldana.
Production
Musée de la Danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne ;
Coproduction
Ruhrtriennale – International Festival of the Arts ; Théâtre National de Bretagne – Rennes ; Festival d’Automne à Paris / Théâtre de la Ville ; Steirischer herbst festival-Graz ; Holland Festival-Amsterdam ; Kunstenfestivaldesarts-BruxellesDurée: 1h
Festival Mettre en Scène
TNB
mardi 18 au vendredi 21 novembre 2014
Festival d’Automne à Paris /Théâtre de la Ville
29 novembre au 3 décembre 2014
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !