Georges Lavaudant est de retour à l’Odéon Théâtre de l’Europe qu’il a dirigé de 1996 à 2007 avec un spectacle festif. Il présente de courtes pièces de Feydeau dans un découpage inédit avec des allers et retours d’un texte à l’autre.
Ces courtes pièces de Feydeau ont été vues et revues. On connaît par cœur les histoires de Léonie ou du couple Follavoine. Georges Lavaudant a eu la très bonne idée de les couper, de les raccourcir, de les entremêler pour nous en proposer un montage inédit dans un décor unique, le hall d’un grand hôtel chic. Avec ce découpage qui parfois suspend l’action d’une pièce pour en enclencher une autre, on entend différemment les mots de Feydeau et leur double sens.
La mécanique de Feydeau repose essentiellement sur le tempo des comédiens. Un grain de sable et tout peut s’enrayer. Le metteur en scène s’est entouré de piliers. André Marcon (Lucien et monsieur Chouilloux) et Manuel Lelièvre (Isidore, Toto et Toudoux) sont irrésistibles. Ce sont les métronomes du spectacle avec Astrid Bras et Gilles Arbona. Autour d’eux on découvre de jeunes comédiens talentueux dont beaucoup sortent du Conservatoire. On a beaucoup aimé Grace Seri, légère et déterminée dans le rôle de Rose, cette maman impuissante face à son bébé qui ne souhaite pas se purger. Lou Chauvain, Tatiana Spivakova, Benoit Hamon complètent cette distribution. La fin du spectacle est endiablée, le début démarre plus lentement et manque un peu de délire et de folie.
On chante et on danse entre chaque séquence un peu comme dans le feu Palace de Jean-Michel Ribes sur des airs de jazz, de mambo ou de cha-cha-cha. Jean-Pierre Vergier a imaginé un décor neutre et blanc, rehaussé par du mobilier et des accessoires aux couleurs acidulées. Avec cet hôtel Feydeau on peut ainsi prolonger un peu plus les fêtes en ce début d’année frigorifique.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Hôtel Feydeau
d’après Georges Feydeau : Feu la mère de madame, On purge bébé !, Léonie est en avance, Mais n’te promène donc pas toute nue !, Cent millions qui tombent
Mise en scène, adaptation, lumière Georges Lavaudant
avec Gilles Arbona, Astrid Bas, Lou Chauvain, Benoit Hamon, Manuel Le Lièvre, André Marcon, Grace Seri, Tatiana Spivakova
dramaturgie Daniel Loayza
décor, costumes Jean-Pierre Vergier
son Jean-Louis Imbert
maquillage Sylvie Cailler
coiffure et perruque Jocelyne Milazzo
chorégraphie Francis Viet
production Compagnie LG Théâtre
coproduction Odéon- Théâtre de l’Europe, Théâtre de l’Archipel-Scène Nationale de Perpignan
avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
agent du spectacle Les Petites Heures
durée estimée 1h25
avec le soutien du Cercle de l’Odéon
Durée: 1h256 janvier – 12 février 2017 / Odéon 6e
27 et 28 février: La Comète, Châlons-en-Champagne
5 au 7 octobre 2017: Théâtre de l’Archipel, Perpignan
Tournée en construction
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !