Avec sa nouvelle création la compagnie australienne Circa porte la virtuosité à des sommets mais oublie de la mettre en scène.
Il existe un axe Europe/Canada qui semble dominer les débats dès lors qu’il s’agit de cirque contemporain. Mais les dernières nouvelles venues de la lointaine Australie apportent la preuve que la création circassienne y est tout aussi relevée. En témoignent les récents succès de Knee Deeep de la compagnie Casus ou la bande de Circa actuellement au Rond-Point. Ces derniers se sont fait connaître en une poignée de spectacles dont Wunderkammer ou Opus avec le Quatuor Debussy.
Mis en scène par Yaron Lifschitz Beyond semble promis à un beau succès. Il faut dire que les interprètes sur le plateau tous excellents ne ménagent pas leur peine 75 minutes durant. Ils déboulent tête de peluche sur le visage, grimpent aux mâts chinois ou enquillent les roulades. Le plus beau chez Circa tient dans les portés acrobatiques -pas loin d’être leur marque de « fabrique ». A quatre sur un porteur -qui peut-être également une femme-, comme renversé sur les genoux d’un partenaire ou plus simplement ( ?) sur un bras. On ne sait jamais comme ils y arrivent… et pourtant ils y arrivent! La poésie surgit d’un simple coup d’éventail qui répand des confettis sur la scène ou d’un face-à-face en hauteur.
Les numéros se succèdent non sans humour à l’image de ce jeu avec un spectateur chargé d’assister le strip-tease d’une interprète aux prises avec une…raquette de tennis. Beyond est sexy à souhait ce qui ne gâche rien. Simplement la succession des séquences sans véritable lien entre elles rend l’ensemble étrangement désincarné. Et ce n’est pas le choix musical –Sinatra, Brel, pop islandaise- qui apporte un contre-point dramatique. On s’est habitué à un ciique plus théâtral d’où sans doute ces réserves. Le final sur la version punk de Comme d’habitude braillé par les Sex Pistols avec les artistes dans une parade animale est un instant de folie douce. Un des rares de Beyond.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Beyond
Conception et mise en scène : Yaron Lifschitz et la compagnie Circa
Interprété par les membres de la compagnie Circa
Direction technique et lumières : Jason Organ
Décor : Yaron Lifschitz et Jason Organ
Costumes : Libby McDonnell
Diffusion en France : Vertical – Antonin Coutouly
Avec les soutiens de l’Australian Government – Australia Council et de son fonds pour l’Art et du Queensland Government – Arts Queensland
Durée : 1h15Théâtre du Rond-Point
8 – 27 novembre 2016
Salle : Renaud-Barrault
DU MARDI AU SAMEDI, 18H30 – DIMANCHE, 15H – Relâches : LES LUNDIS ET LE 11 NOVEMBRE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !