On les avait laissés il y a cinq ans avec Opus et le Quatuor Debussy installé sur la scène. Les musiciens jouaient du Chostakovitch -les yeux bandés pendant une bonne partie du spectacle- et eux, les Circa, donnaient chair, chaleur, mouvement à cette musique tendue comme un arc.
Les revoici sans quatuor mais avec la même exigence : jusqu’où pousser les limites de ce que l’on peut demander au corps d’un(e) acrobate ? Depuis quinze ans, les Australiens de Circa font partie des très grands de ce qu’on ne peut même plus appeler le nouveau cirque. On est ailleurs : dans un univers où la danse et la performance circassienne se conjuguent de plus en plus intimement.
C’est cela qui frappe à tout spectacle de Circa : l’extrême grâce alliée à l’extrême prouesse physique. Et comment tout cela semble aller de soi, comment les portés, les jetés les plus invraisemblables semblent se faire sans effort… Dans ce spectacle de 70 minutes, les dix acrobates-danseurs vont plus loin encore : on ne peut plus parler de «numéros», tout s’enchaine dans un vertigineux et fluide agencement de corps que semble soulever une perpétuelle lévitation.
Humans par Circa
Direction artistique : Yaron Lifschitz
Direction technique : Jason Organ
Costumes : Libby McDonnell
Avec : Caroline Baillon, Nathan Boyle, Martin Evans, Rowan Heydon-White, Bridie Hooper, Todd Kilby, Nathan Knowles, Cecilia Martin, Daniel O’Brien & Kimberley O’Brien
Lumières : Jason Organ
Photos : Pedro GreigCoproduction : MA scène nationale | Circa acknowledges the assistance of the Australian Government through the Australia Council, its arts funding and advisory body and the Queensland Government through Arts Queensland
La Scala
Du 11 au 22 mars 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !