Artiste associée au Quartz à Brest, Betty Tchomanga présente sa dernière pièce Leçons de Ténèbres à Dansfabrik. Elle est aussi curatrice de l’exposition Prendre le corps au monde. S’y croisent les questions de la mémoire et de l’écologie décoloniale, qui animent sa réflexion. Portrait d’une chorégraphe qui fait surgir l’invisible, comme par magie.
On la découvrait vibrante, grimaçante, en sorcière moderne chez Nina Santès ou en bacchante carnavalesque chez Marlene Monteiro Freitas. Interprète reconnue, Betty Tchomanga visage doux (au repos) et tresses rassemblées en queue de cheval, distille dans ses pièces chargées de références, des questions décoloniales et écologiques. Empruntes de magie, elles esquissent des figures inquiétantes et des mondes invisibles. Toujours avec une musicalité saisissante : « Mon plaisir de danser est lié à la musique, en partie car je viens de la danse jazz. Je me sens très connectée aux danses hip-hop et à leur musicalité. La musique met en mouvement à l’endroit de l’affect et des émotions. Et c’est dans cet endroit de vibration qui anime ma danse, » confie cette danseuse originaire de Charente-Maritime.
A l’image des ballets intenses de Marlene Monteiro Freitas – qui semble avoir imprégné son travail – Betty Tchomanga ne lâchait jamais le rythme soutenu de Mascarades (2020). Etrange et bondissante, la chorégraphe y incarnait Mami Wata, sirène érotique et dangereuse des légendes d’Afrique de l’Ouest, qu’elle analysait lors de ses études de Lettres : « Je me suis penchée sur cette figure complexe, multiple et j’ai voulu l’incarner. Cette recherche a été l’occasion de me pencher davantage sur le vaudou, en grattant le vernis colonial qui l’a diabolisé, pour me plonger dans ce système de pensée et de croyance, » détaille l’artiste d’origine camerounaise.
Elle poursuit ses recherches au Bénin, pour créer Leçons de Ténèbres, où quatre interprètes – dont elle même – déployait un réseau symbolique pour tisser des liens entre vaudou et écologie décoloniale. Dans un décor en noir et blanc, composé de chaises de jardins et d’une piscine centrale, elle nous fait traverser l’histoire coloniale, à coups d’extraits sonores superposés, de chants bretons et de réaménagement continu de leur environnement. Les corps bien tangibles, qui pulsent sur scène, font surgir les spectres de récits enfouis, dissimulés, oubliés, qui continuent d’errer, invisibles. Comme par magie, Betty Tchomanga invoque des fantômes sur scène. Une manière de réhabiliter les corps exploités, les destins des esclavagisés.
Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr
Leçons de ténèbres
Avec Amparo Gonzalez Sola, Léonard Jean-Baptiste, Betty Tchomanga et Balkis Mercier Berger (en alternance avec Zoé Jaffry)
Assistante à la création Emma Tricard
Lumière Eduardo Abdala
Espace Eduardo Abdala, Émilie Godreuil et Betty Tchomanga
Son Stéphane Monteiro
Composition musicale Mackenzy Bergile, Folly Azaman, Stéphane Monteiro et Betty Tchomanga
Costumes Betty Tchomanga en collaboration avec Marino Marchand (Confection perles : Love Aziakou, Jacqueline Houessinon)
Régie générale et plateau Emilie Godreuil
Regard extérieur Dalila Khatir
Travail vocal Dalila Khatir et Viviane Marc
Technicien plateau Bruno Roudaut
Voix enregistrées Folly Azaman et Fortuné Agossa
Production et diffusion Aoza – Marion Cachan
Audiodescription Valérie Castan
Ecriture du livret Olga Rozenblum
Remerciements L’équipe du Quartz scène nationale de Brest, l’équipe de Le Centre à Cotonou, l’équipe du Pacifique CDCN de Grenoble, Vincent Blouch.Durée :1h20
Production Association Lola Gatt
Coproduction Le Quartz scène nationale de Brest, centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’accueil-studio, Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction
Maud Le Pladec dans le cadre de l’accueil-studio, Le Pacifique – CDCN de Grenoble, Théâtre de Vanves, Le Triangle – Cité de la danse de Rennes, Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen –
Itinéraires d’Artiste[s], wpZimmer – Anvers – Belgique, Les Subsistances Lyon, Be My Guest – Réseau international pour les pratiques émergentes.
Avec le soutien de : Gessnerallee – Zürich – Suisse, Le Centre – Cotonou – Bénin, Kunstencentrum BUDA – Courtrai – Belgique, Réservoir danse – Rennes, Centre Henri Queffelec – Gouesnou.
Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de la Ville de Brest, de l’Institut Français et de la Caisse des Dépôts.Cette série de représentations bénéficie du soutien financier de Spectacle vivant en Bretagne
Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz – Scène Nationale de Brest et artiste accompagnée par le réseau Tremplin jusqu’en juin 2024
Mascarades
Conception et interprétation : Betty Tchomanga
Création lumières : Eduardo Abdala
Création sonore : Stéphane Monteiro
Regard extérieur : Emma Tricard et Dalila Khatir
Consultante travail vocal : Dalila Khatir
Régie son (en alternance) : Stéphane Monteiro, Arnaud de la Celle et Michel Assier Andrieu
Régie lumières (en alternance) : Eduardo Abdala et Arthur Gueydan
Administration de production et diffusion : Aoza – Marion Cachan
Remerciements : Marlene Monteiro Freitas, Gaël Sesboüé et Vincent Blouch
Production LOLA GATT
Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest
Partenaires : CDCN Le Pacifique – Grenoble, L’Atelier de Paris / CDCN, La Gare – Fabrique des arts en mouvement – Le Relecq-Kerhuon, Festival La Bécquée – Un soir à l’ouest, Le Cabaret Vauban, Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans
Mécène : SARL SICC Saint-André-de-Cubzac
Ce projet a reçu une aide à la création de la part de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
L’Association Lola Gatt est soutenue par la Région BretagneDurée: 45 minutes
Dansfabrik
Du 28 février au 4 mars à BrestMASCARADES
Le Pacifique CDCN de Grenoble
9 mars 2023La Manufacture CDCN de La Rochelle
27 avril 2023L’avant-scène, Cognac
16 mai 2023Festival Tours d’Horizon, Tours
16 juin 2023Festival Extension Sauvage, Combourg
18 juin 2023Leçons de ténèbres
Dansfabrik
2 et 3 mars 2023Festival Artdanthé, Vanves, France
11 mars 2023Gessnerallee, Zürich, Suisse
27 et 28 mai 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !