Bestie di scena est comme une parenthèse dans le parcours de la metteuse en scène italienne Emma Dante. Il n’y a d’autre message que l’envie de créer de la poésie sur le plateau avec le corps de 14 comédiens. Un petit moment de bonheur à partager sans modération.
Lorsque les spectateurs entrent dans la salle, les 14 comédiens et danseurs s’échauffent comme avant une compétition sportive. Ils courent au petit trot, ils forment un cercle, puis le groupe s’éclate pour se mieux se recomposer et finalement former un cœur en se poussant vers le mur de fond de scène. Ils se dénudent devant les spectateurs, les corps s’effeuillent petit à petit, ils se cachent le sexe avec la main en fixant ardemment le public.
Les acteurs d’Emma Dante n’ont pas un corps d’athlète, ce sont des gens normaux, petits, grands, minces, ventrus, gros. Leur nudité est la notre. La metteuse en scène italienne écrit avec cette pièce un théâtre à vif, sans texte, sans habits, sans décor. Ces acteurs, mi humain, mi animal, sont livrés à toutes formes d’expérience. Ils deviennent des rats de laboratoire. On leur jette un long drap pour protéger leur nudité, des pétards, une poupée mécanique, des ballons de basket, des sceaux d’eau, une épée, des gâteaux apéritifs. Tout devient théâtre, tout devient prétexte à rire,
Ce spectacle est aussi un éloge de la solidarité. Lorsque le plateau devient glissant, chacun frotte une partie avec une serpillière. Puis tout finit par se dérégler. L’expérience s’achève. Des vêtements pleuvent sur la scène. Les bêtes redeviennent des humains. Elles peuvent se rhabiller. Emma Dante crée une bulle pétillante, un instant de folie, une échappée drolatique, une petite heure de bonheur.
.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Bestie di scena
Mise en scène, conception, scénographie Emma Dante
Lumière Cristian Zucaro
Avec Elena Borgogni, Sandro Maria Campagna, Viola Carinci, Italia Carroccio, Davide Celona, Sabino Civilleri, Alessandra Fazzino, Roberto Galbo, Carmine Maringola, Ivano Picciallo, Leonarda Saffi, Daniele Savarino, Stéphanie Taillandier, Emilia Verginelli
Et Gabriele Gugliara, Daniela Macaluso
Production Piccolo Teatro de Milan, Atto Unico Compagnie Sud Costa Occidentale
Coproduction Theatre Biondo de Palerme, Festival d’Avignon
Avec le soutien de l’Institut culturel italien de Marseille pour la 71e édition du Festival d’Avignon
durée 1h
Le spectacle comporte de la nudité.18 19 20
22 23 24 25 JUILLET
À 20H
GYMNASE DU LYCÉE AUBANELLes 18 et 19 janvier 2018
Théâtre Joliette-Minoterie à MarseilleDu 6 au 25 février au Rond-Point à Paris
Les 30 et 31 mars à ANthéa à Antibes
Le 3 avril à MA scène nationale à Montbéliard
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !