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Best regards de Marco D’Agostin

Agenda, Danse, Paris
Alice Brazzit

photo Alice Brazzit

28 et 29 mai 2011 au Nouveau théâtre de Montreuil. Moment inoubliable aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Nigel Charnock interprète son solo One Dixon Road. Beaucoup connaissent juste le nom de celui qui fut membre de la légendaire compagnie londonienne DV8. Son esthétique exubérante tranche sur le goût français, plus circonspect. Pourtant, quelque chose de solennel étreint cet instant.

2019. Une mémoire de Nigel Charnock – depuis lors disparu – nous est rendue, à travers le solo d’un jeune homme, Marco D’Agostin. De celui-ci, on n’est pas près non plus d’oublier la percutante apparition aux Rencontres chorégraphiques, voici deux ans dans Everything is OK. À nouveau en solo, l’impétueux italien signe maintenant BEST REGARDS. Des Best Regards sont la formule de politesse, un rien empruntée, dont on conclut un courrier en anglais.

Car sur scène, c’est une lettre de mots et de gestes, que Marco D’Agostin adresse à Nigel Charnock. Encore tâtonnant dans ses justes vingtièmes années, la rencontre entre ces deux caractères d’exception marquera le plus jeune à jamais : « Souvent incompris parce que jugé superficiel, voué au spectacle de divertissement, ce grand artiste m’a semblé alors incarner une absolue liberté – cette notion si délicate à manier – et indiquer comment la danse, loin d’être un art à part de tout, peut se nourrir de tout ce qu’il y a de vivant sur cette terre ». Leçon enregistrée.

Derrière le bouffon survolté, c’est à un Charnock avançant en funambule fragile et émouvant, par-dessus le vide de l’amour et de la mort, que Marco D’Agostin s’adresse. En présence des spectateurs, il meuble une distance à jamais béante, qu’habite un hiatus fécond entre l’énergie des débordements scéniques et la sincérité des pensées inquiètes.

Best regards

Conception, interprétation : Marco D’Agostin

Son, image : LSKA

Textes : Chiara Bersani, Marco D’Agostin, Azzurra D’Agostino, Wendy Houstoun

Lumières : Giulia Pastore

Scénographie : Andrea Sanson, Simone Spanghero

Consultants scientifiques : The Nigel Charnock Archive, Roberto Casarotto

Consultants à la dramaturgie : Chiara Bersani, Claudio Cirri, Wendy Houstoun, Alessandro Sciarroni

Consultants techniques : Eleonora Diana, Luca Poncetta, Paola Villani

Coach du mouvement : Marta Ciappina

Direction technique: Paolo Tizianel

Traductions: Johanna Bishop, Damien Modolo

Diffusion: Damien Modolo

Organisation, administration: Eleonora Cavallo, Frederica Guiliani

Production : VAN

Coproductions : KLAP Maison pour la danse à Marseille, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble, ERT – Emilia Romagna Fondazione

Avec le soutien de : Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Centrale Fies, Marche Teatro/inTeatro Festival, The WorkRoom ( Fattoria Vittadini), Teatro Comunale di Vicenza, L’arboreto – Teatro Dimora | La Corte Ospitale ::: Centro di Residenza Emilia Romagna, ARTEFICI.ResidenzeCreativeFvg di ArtistiAssocati

Solo, durée: 50 minutes

du 12 au 14 juin 2025 à 19h
TDV-Sarah Bernhardt – La Coupole 

11 octobre 2020/par Dossier de presse
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