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Bernard Lévy met en scène l’échange de Claudel

Agenda, Besançon, Chambéry, Grenoble, Paris, Théâtre

© Philippe Delacroix

L’Échange raconte une histoire simple qui se déroule sur une seule journée : sur un coin de terre, quatre personnages s’affrontent. Dans cet affrontement, chacun devient le combustible de l’autre, celui qui le révèle à lui-même. Quatre facettes d’un seul et même être traversé de désirs contradictoires, miroir de notre intimité, de celle du public sans cesse pris à témoin.

Par la simplicité de l’action et des situations centrées autour de deux couples, Claudel parvient à ancrer le tragique dans le quotidien, le symbolique dans le concret, créant ainsi une étonnante proximité humaine entre ses personnages et nous-mêmes. Les confrontations successives des personnages entre eux préservent des parts d’ombre, une certaine opacité et une complexité qui est à l’image de la vie même. À la simplicité de l’histoire s’ajoute la simplicité des questions que Claudel semble poser sans jamais y apporter de réponses univoques : à quoi faut-il renoncer pour aimer, quels deuils faut-il faire pour grandir, l’amour et la liberté sont-ils compatibles, quelle part d’engagement est nécessaire, la liberté absolue peut-elle être autre chose qu’un rêve ? La question religieuse et strictement chrétienne s’efface pour céder la place à une interrogation plus vaste sur le désir et sur le caractère illusoire des alternatives trop simples : la maman ou la putain, la liberté ou l’engagement, la jeunesse ou la responsabilité, l’argent ou l’amour, le matérialisme ou l’idéalisme.

Cette complexe simplicité est alliée à une grande hétérogénéité de ton et de langue, trop souvent oubliée lorsque l’on pense à Claudel et à son verset. Ce caractère composite, très présent dans la seconde version, nous invite à une très grande liberté scénique, une liberté qui puisse emprunter aussi bien au cinéma qu’à Racine, Brecht ou Tennessee Williams. Il nous pousse également à chercher l’articulation la plus juste entre abstraction symbolique, théâtralité affichée et naturalisme cinématographique (lié à l’imaginaire du rêve américain) – articulation qui n’est pas sans rappeler, à certains égards, les questions que nous nous sommes posées avec Beckett. Il faudrait pouvoir réentendre la violence et la cruauté du texte claudélien, mais aussi son humour et sa sensualité. Les multiples ambivalences et la complexité cachée sous l’apparente simplicité de l’histoire font de L’Échange une magnifique matière pour la scène. Note d’intention de Bernard Lévy / Jean-Luc Vincent. Octobre 2009

L’échange de Paul Claudel

mise en scène Bernard Lévy

seconde version du texte de Claudel (1951)

assistant à la mise en scène Jean-Luc Vincent

scénographie Giulio Lichtner

peintre décorateur Pascal Doudement

costumes Elsa Pavanel

assistante costumes Séverine Thiébault

lumières Christian Pinaud

son Marc Bretonnière

vidéo Romain Vuillet

construction décors les ateliers du CDNA

avec

Audrey Bonnet Marthe

Pierre-Alain Chapuis Thomas Pollock Nageoire

Aline Le Berre Lechy Elbernon

Pierrick Plathier Louis Laine

durée : 3h avec entracte

production déléguée : MC2 : Grenoble

coproduction : Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Compagnie Lire aux Éclats, Scène nationale de Sénart, Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Centre dramatique national des Alpes, Scène nationale d’Albi

La Compagnie Lire aux Éclats est subventionnée par la DRAC Île-de-France.

du jeudi 3 au samedi 19 mars 2011

mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h

relâche les lundis et dimanches

matinées exceptionnelles : dimanche 13 mars à 16h et samedi 19 mars à 15h

Théâtre de l’Athénée – Paris

du mercredi 23 au samedi 26 mars 2011 – Scène nationale de Sénart (92)

du mardi 12 au jeudi 14 avril 2011 – Nouveau Théâtre de Besançon

du mercredi 20 au vendredi 22 avril 2011 – Espace Malraux – Scène nationale de Chambéry

du mardi 10 au jeudi 19 mai 2011 – MC2 : Grenoble

5 mars 2011/par Dossier de presse
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