Créé en octobre 2015, Benjamin Walter de Frédéric Sonntag achève sa tournée au Théâtre de la Cité Internationale. Cette enquête littéraire sur les traces d’un auteur imaginaire Benjamin Walter est un road movie qui nous fait voyager en Europe. C’est palpitant, érudit, et quelquefois un poil long.
Ce deuxième volet de la trilogie Fantôme (après George Kaplan en 2012) et avant B.Travern que l’on pourra voir en 2018 au Nouveau Théâtre de Montreuil est un jeu de piste sur les traces de Benjamin Walter, écrivain imaginaire subitement disparu. La similitude avec Walter Benjamin – le critique littéraire juif mort à Portbou en Espagne en 1940 après avoir fui le nazisme – n’est pas fortuite car sa dépouille n’a jamais été retrouvée.
Les comédiens de la troupe jouent tour à tour le rôle d’un enquêteur parti à la recherche de Benjamin Walter. Il transmet ses indices à une troupe de théâtre restée en France qui construit un spectacle autour de cette enquête. La mise en scène de Frédéric Sonntag (dans une scénographie de Marc Lainé) est haletante – même si parfois le texte s’étire un peu inutilement ; du coup l’attention faiblit et l’entracte au bout de deux heures est le bienvenue.
Qui est ce Benjamin Walter ? De la mer Baltique à Lisbonne en passant par Copenhague, Berlin, Prague et Rome, Frédéric Sonntag construit un puzzle. Ce labyrinthe littéraire permet de croiser les grandes personnalités littéraires du 20ème siècle. Walter Benjamin bien évidemment, mais aussi Brecht, Kafka, Deleuze, Bolaño, Walser, Pessoa…Cette traversée érudite est une ode à la culture. En puisant dans la mémoire, Frédéric Sonntag dresse le visage de l’Europe d’aujourd’hui ; humaine et ouverte sur le monde, à l’inverse des courants politiques nationalistes qui veulent la figer dans l’intolérance. On sort lessivé de cette traversée, mais finalement ragaillardi devant tant de richesse intellectuelle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Benjamin Walter de Frédéric Sonntag
Texte et mise en scène Frédéric Sonntag
Avec Simon Bellouard, Marc Berman, Amandine Dewasmes, Clovis Guerrin, Paul Levis, Lisa Sans, Jérémie Sonntag, Fleur Sulmont, Emmanuel Vérité
Vidéo Thomas Rathier
Musique Paul Levis
Lumière Manuel Desfeux
Scénographie Marc Lainé assisté de Lucie Cardinal
Costumes Hanna Sjödin
Régie générale et son Bertrand Faure
Régie Plateau Raphaël Dupleix
Administration, production Claire Lonchampt-Fine / Emilie Hénin
Diffusion Carol Ghionda
Production Cie AsaNIsiMAsa (2015)
Coproduction le Théâtre de Dijon Bourgogne CDN, le Forum – scène conventionnée de Blanc-Mesnil, la Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, la SN61 – scène nationale Alençon – Flers – Mortagne-au-Perche, le Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, Le Prisme – Saint-Quentin-en-Yvelines.
Avec l’aide à la création du CnT.
Avec le soutien d’ARCADI – Île-de-France, du Festival 360, et de l’Institut Français de Serbie dans le cadre du programme TEATROSKOP.
Résidences de création Théâtre de Vanves, la Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la-Vallée, la SN61 – scène nationale Alençon – Flers – Mortagne-au-Perche, le Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, et le Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN.
Cette oeuvre a bénéficié de l’aide à la production et à la diffusion du Fonds SACD Théâtre.
La compagnie AsaNIsiMAsa est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et soutenue pour ses projets en 2015 par le Département de la Seine-Saint-Denis.
Durée: 3h15 avec entracteThéâtre de la Cité Internationale
Du 20 février au 7 mars 2017
A 19h30 sauf le dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !