Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Bénédicte Cerutti, Marie Stuart dans la mise en scène de Chloé Dabert

Béthune, Caen, Lille, Quimper, Reims, Rennes, Saint-Denis, Théâtre, Toulouse, Villeurbanne
Bénédicte Cerutti dans Girls and boys de Dennis Kelly photo Jean-Louis Fernandez Jean-Louis Fernandez
Bénédicte Cerutti dans Girls and boys de Dennis Kelly photo Jean-Louis Fernandez

Bénédicte Cerutti dans Girls and boys de Dennis Kelly photo Jean-Louis Fernandez

Friedrich Schiller a écrit Marie Stuart, tragédie historique en cinq actes, en 1800. La pièce se concentre sur les derniers jours de Marie Stuart avant son exécution en 1587 et se penche sur le conflit entre Marie Stuart et la reine Élisabeth 1ère d’Angleterre, en mettant en lumière les dilemmes politiques, religieux et personnels auxquels elles sont confrontées.

« Quand j’ai découvert Marie Stuart, je ne connaissais pas du tout Schiller, et j’ai été saisie dès la première lecture par le rythme haletant de son écriture, et bien que nous en connaissions l’issue, le suspens nous tient en haleine jusqu’à la fin. Cette pièce, ancrée dans la réalité historique de l’Écosse et de l’Angleterre, confrontant deux magnifiques personnages féminins cernés par de nombreux conseillers masculins, est donc un thriller, magistralement construit, inspiré de faits réels et documentés, qui devient finalement une œuvre de fiction dans laquelle se côtoient le concret et la poésie, le drame romantique, la pièce politique, et une réflexion plus philosophique sur l’individu et la liberté face au destin, au fanatisme religieux et à la raison d’État. Avec l’équipe de créateurs qui m’accompagne depuis plusieurs années, nous cherchons à créer, pour ce projet, un dialogue esthétique entre les costumes prenant en charge la dimension historique sans en être complètement une reconstitution, et un espace plus contemporain, une cage protéiforme, où la prison de Marie finira par être aussi celle d’Élisabeth. L’image, la vidéo, nous permettront de transformer l’espace intérieur vers l’illusion d’un extérieur possible et des fantômes d’une vie passée qui attirent Marie vers son inexorable destin. »

Chloé Dabert

Marie Stuart
texte Friedrich Von Schiller
traduction Sylvain Fort
mise en scène Chloé Dabert
avec Bénédicte Cerutti, Brigitte Dedry, Jacques-Joël Delgado, Koen De Sutter, Sébastien Éveno, Cyril Gueï, Jan Hammenecker, Tarik Kariouh, Marie Moly, Océane Mozas, Makita Samba, Arthur Verret
assistanat à la mise en scène Virginie Ferrere
collaboration à la dramaturgie Alexis Mullard
scénographie Pierre Nouvel
création sonore Lucas Lelièvre
création costumes Marie La Rocca
création lumières Sébastien Michaud
maquillage, coiffure Cécile Kretschmar assistée de Judith Scotto
assistant scénographie, régie générale François Aubry, dit Moustache
atelier décor Ateliers du Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national
atelier costumes Elise Beaufort, Bruno Jouvet, Jeann-Laure Mulonniere, Anne Tesson, Ateliers du Théâtre national de Bretagne
stagiaires atelier costumes Nadou Abot et Nele Veilhan-Goemans
crédit photo Marie Liebig

production Comédie – CDN de Reims

coproduction Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Nouveau Théâtre de Besançon Centre dramatique national, Comedie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper, Théâtre de Liège, Théâtre d’Europe, Centre Scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre National de Bretagne, Rennes

avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter.
avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté

durée estimée 3h30 (entracte comprise)
à partir de 15 ans

du jeudi 2 au jeudi 9 octobre 2025 à
Création à La Comédie – CDN de Reims
du mardi au vendredi à 20h, relâche samedi, dimanche, et lundi

du 15 au 16 octobre 2025
Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper

du 14 au 29 janvier 2026
TGP – Centre dramatique national de Saint-Denis

du 2 au 7 février 2026
Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France

du 9 au 13 février 2026
Comédie de Béthune – CDN Nord – Pas-de-Calais

du 25 février au 4 mars 2026
Théâtre national populaire de Villeurbanne – Lyon

les 11 et 12 mars 2026
Comédie de Valence, CDN de Drôme-Ardèche

du 24 au 27 mars 2026
Théâtre national de Bretagne, Rennes

les 1er et 2 avril 2026
Comédie de Caen – CDN de Normandie

les 8 et 9 avril 2026
Théâtre à Pau

du 14 au 17 avril 2026
ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie

9 juillet 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Festival d’Avignon 2021 : une 75e édition pour « se souvenir de l’avenir »
Luca Giacomoni adapte Hamlet sous la forme d’une partition théâtrale et musicale photo Cha Gonzalez Cha Gonzalez Hamlet enchaîné
Pascal Victor Viripaev et Labiche, ou l’art de la paranoïa
Harlem Quartet traverse la mémoire noire-américaine
Ferdinand Flame crée Don Carlos, d'après F. von Schiller et Loft Story au Théâtre de la Commune Don Carlos, ou la mise à l’épreuve du romantisme
Chloé Dabert emmène Dear Prudence de Christophe Honoré dans les lycées
Chloé Dabert monte Rapt (Ravissement) de Lucie Boisdamour (Lucy Kirkwood) à La Comédie de Reims Chloé Dabert au cœur de la mécanique complotiste
Jacques-Joël Delgado, Asma Messaoudene et Elsa Agnès Jacques-Joël Delgado et Asma Messaoudene dans Forme en entreprise
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut