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Bartabas, l’Afrique et des portraits consacrés à Boris Charmatz et à Joris Lacoste au programme du Festival d’Automne 2020

Actu, Danse, Paris, Théâtre

Le Festival d’Automne 2019 se poursuit jusqu’au début de l’année 2020 avec notamment Le conte de Noël de Julie Deliquet à l’Odéon. Le Festival a rassemblé au long des 489 représentations programmées, plus de 160 830 spectateurs (dont 32 000 ont moins de 28 ans). La 49e édition du Festival d’Automne à Paris proposera des Portraits consacrés à Boris Charmatz et à Joris Lacoste / Encyclopédie de la Parole ; un temps fort Africa 2020 ; trois opéras (Olga Neuwirth, Karlheinz Stockhausen et Pascal Dusapin) et invitera pour la première fois Bartabas.

Du 10 septembre au 31 décembre 2019, la 48e édition du Festival d’Automne à Paris a proposé dans 57 lieux
partenaires (dont 30 en Île-de-France et 27 à Paris) 84 manifestations. Tout au long des 489 représentations
programmées, ce sont plus de 160 830 spectateurs (dont 32 000 ont moins de 28 ans) que le Festival a réunis,
soit 88% de fréquentation sur une offre globale de 182 160 places.

Parmi les nombreux succès publics du Festival, on retiendra :
– 29 590 spectateurs pour le Portrait Merce Cunningham (11 lieux, 9 spectacles, 87% de fréquentation) ;
– 10 000 spectateurs et visiteurs pour le Portrait La Ribot (4 lieux, 5 spectacles et performances, 1 exposition,
100% de fréquentation) ;
– 1 300 auditeurs pour le Portrait Claude Vivier – Chapitre II (2 lieux, 3 concerts, 81% de fréquentation) ;
– La scène française a, quant à elle, réuni près de 50 000 spectateurs.
Le Festival d’Automne à Paris a présenté cette année plusieurs programmes à destination de la jeunesse :
Jungle Book de Robert Wilson & CocoRosie (23 000 spectateurs dont plus de 5 000 ont bénéficié de places
à 10 euros) et les créations attendues de Mohamed El Khatib, de Jonathan Capdevielle, d’Antonin Tri Hoang /
Samuel Achache. Au total, 33 508 spectateurs auront assisté à un spectacle conçu pour être vu en famille.
À l’invitation du Festival, la jeunesse était également sur les plateaux : Cunningham x 100 avec 120 élèves du
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ; RADIO LIVE d’Aurélie Charon, Amélie Bonnin
& Caroline Gillet avec 15 jeunes venus de Gaza, Sarajevo, Kiev, Istanbul, etc. ; La Dispute de Mohamed El Khatib
avec 6 enfants de 8 ans ; Uneo uplusi eurstragé dies de Gwenaël Morin avec 10 jeunes acteur.ice.s et La Chute de
la maison de Samuel Achache et Jeanne Candel avec 12 interprètes de moins de 30 ans.

Ces prochaines semaines, la 48e édition du Festival se prolonge à Paris avec les spectacles Un conte de Noël de
Julie Deliquet, Les Dimanches de Monsieur Dézert de Lionel Dray et l’exposition de Christodoulos Panayiotou au
Musée d’Orsay, ainsi qu’en Île-de-France avec : Chewing gum Silence d’Antonin Tri Hoang / Samuel Achache,
Rémi de Jonathan Capdevielle, La Dispute de Mohamed El Khatib, Lettres de non-motivation itinérantes et
Carrousel de Vincent Thomasset, Reconstitution : Le Procès de Bobigny d’Émilie Rousset & Maya Bocquet.
Depuis septembre, le Festival a sensibilisé près de 3 500 élèves, étudiant.e.s ou adultes en formation.
À notre invitation, et grâce aux artistes et à nos partenaires, ils ont pu assister à des spectacles, écouter des
concerts, suivre des visites d’exposition, participer à des ateliers et rencontrer les artistes.

19 décembre 2019/par Dossier de presse
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