Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Balestra, la sauce ne prend pas

À la une, Chalons en Champagne, Cirque, Décevant, Les critiques, Lyon, Metz, Reims

© Christophe Raynaud de Lage

A l’espace Chapiteaux de la Villette, Balestra, le spectacle de sortie du CNAC déçoit et nous laisse sur notre faim. Marie Molliens peine à dépasser l’esthétique superbe qu’elle déploie pour que s’incarne sur la piste son univers et que la rencontre avec la 34ème promotion opère.

Janvier, le mois du CNAC à la Villette ! Chaque année, c’est le passage obligé, le Centre National des Arts du Cirque pose ses valises à l’espace Chapiteaux de la Villette, le temps d’un spectacle de fin d’études présenté au public. Après la proposition audacieuse et extrêmement contemporaine de Séverine Chavrier qui nous avait ravi l’année dernière (intitulée After All), le flambeau passe entre les mains de Marie Molliens, enfant de la balle, fildefériste et voltigeuse, pour mettre en piste la 34ème promotion sortante. A la tête de la Compagnie Rasposo, celle-ci frictionne son univers esthétique fortement imprégné de théâtre et des arts de la rue avec les disciplines de prédilection des circassiens en herbe. Malheureusement la rencontre opère difficilement. Et si le spectacle est un plaisir des yeux et comporte des scènes d’une beauté ahurissante, les tableaux composés peinent cependant à prendre corps et les images nous parviennent avec une distance regrettable. Vêtus en Pierrots lunaires échoués sur la planète cirque, les 14 interprètes forment au départ un ballet beckettien de créatures grimées se déplaçant en grappes tandis qu’au fur et à mesure se détachent des figures individuelles qui s’extraient du groupe pour s’exprimer dans leur agrès ou s’emparer d’instruments pour accompagner en direct leurs acolytes. Puis les tuniques blanches tombent dans une chorégraphie collective où les corps se dénudent en dansant, se libèrent de leurs oripeaux hérités d’une imagerie séculaire et enfantine pour mieux dévoiler la chair, la peau, les muscles et la jeunesse, vertu fascinante de cette distribution et ADN de ce rendez-vous saisonnier.

Balestra, qui emprunte son titre à une figure d’attaque en escrime censée provoquer un changement de rythme, ne manque pas d’idées et de singularité mais d’élan, de cohésion et de cohérence. Le spectacle met du temps à trouver sa vitesse de croisière, les transitions sont un peu poussives et son cheminement narratif assez obscur quand bien même la question du récit n’est pas essentielle pour apprécier l’onirisme poétique des scènes et certaines trouvailles percutantes. Les costumes sont d’une grande beauté, ce gigantesque projecteur aux allures de soucoupe volante, inaccessible étoile vers laquelle tendent leurs efforts, est un point de repère scénographique et dramaturgique, la chèvre apporte son lot d’humour tandis que le cerceau en flammes renvoie à l’univers forain et la ronde en tabliers aux tarentelles italiennes, faisant de ce spectacle un joyeux mélange de références, brassant prises de risque et exploits circassiens avec des réminiscences traditionnelles et folkloriques. Pourtant, l’atmosphère crépusculaire et la violence des cris et des rapports entre eux, créent un climat sombre et agressif qui tranche avec la solidarité à l’œuvre dans le cirque.

Les interprètes font de leur mieux mais ils ne parviennent pas totalement à créer ce grand corps collectif tandis qu’aucun ne s’individualise vraiment non plus. Leurs passages aux agrès sont un peu anecdotiques, que ce soit le mat chinois, la corde lisse, le tissu ou même le jonglage, on aimerait qu’ils aillent plus loin. Se détachent cependant deux numéros de roue Cyr gracieux et émouvants ainsi qu’une session de bascule coréenne à plusieurs qui vient enfin générer l’unité manquante et souder l’équipe. Peut-être avec un temps de rodage, Balestra trouvera son liant et son assise. Il est pour le moment encore fragile et désarticulé.

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

Balestra
Écriture, Mise en scène, Lumière Marie Molliens
Assistant.e.s à la mise en scène Robin Auneau, Fanny Molliens
Contributeur Guy Périlhou
Regard chorégraphique Milan Hérich
Conseiller artistique Jacques Allaire
Création musicale Eric Bijon
Création sonore Fabrice Laureau
Création costumes Solenne Capmas, assistée de Madeleine Davies
Assistant création lumière Théau Meyer
Régisseuses animalières Silène Martinez ou Aline Revilla
Régie générale Julien Mugica
Régie plateau Guillaume Bes
Régie lumière Vincent Griffaut ou Laura Molitor
Régie son Gregory Adoir
Interprétation Noa AUBRY (France) Roue allemande, Alice BINANDO (Italie) Corde lisse, Tomás DENIS (Venezuela) Acrodanse, Jef EVERAERT (Belgique) Roue Cyr, Yannis GILBERT (France) Acrodanse, Julien LADENBURGER (France) Jonglerie, Marisol LUCHT (Allemagne-Chili) Roue Cyr, Elena MENGONI (Belgique) Trapèze ballant, Carolina MOREIRA DOS SANTOS (Brésil) Tissus, Matiss NOURLY (France) Corde tendue, Pauline OLIVIER DE SARDAN (France) Mât chinois, Niels MERTENS (Belgique) Bascule coréenne,Thales PEETERMANS (Belgique) Bascule coréenne, Tiemen PRAATS (Belgique) Bascule coréenne

Durée : 1h20
A partir de 7 ans

Du 25 janvier au 19 février 2023
A l’Espace Chapiteaux de la Villette

Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Pôle National Cirque de Normandie
dans le cadre du festival Spring
7, 8, 9 avril

Le manège, scène nationale-Reims
21, 22, 23 avril
Parc de la Patte d’Oie

Montigny-lès-Metz
Cirk’Eole
dans le cadre des Nuits d’Eole »
12, 13, 14 mai

Cie Rasposo
Spectacle co-accueilli avec les Scènes nationales Espace des Arts-Chalon-sur-Saône, L’Arc-Le Creusot et Le Théâtre-Mâcon
30 juin, 1er, 2 juillet

69- Lyon
Festival Utopistes (option à confirmer)
10, 11 juin

27 janvier 2023/par Marie Plantin
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Le CNAC fête ses 25 ans lors d’un week-end de fête du 29 avril au 1er mai
« âm » le spectacle de la 22ème promotion du CNAC à la Vilette du 19 janvier au 13 février 2011
Pulsions, le spectacle de fin d’études de la 24e promotion du Cnac
Covid-19 : les compagnies en état d’urgence économique et artistique
« After All » : la jeunesse circassienne prépare la fête au CNAC
Alain Reynaud fait voltiger le CNAC
This is the end, le spectacle de la 23ème promotion du CNAC mis en scène par David Bobee
Oraison par la cie Rasposo
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only