On trouve dans l’Éthique de Spinoza, une phrase devenue aujourd’hui fameuse : « Nul ne sait ce que peut un corps. » Dans plusieurs de ses ouvrages et de ses cours, Gilles Deleuze a porté à cet énoncé une attention très vive, ce qui a beaucoup contribué à la notoriété de la formule. Or, si on s’y arrête un moment, cette phrase est vertigineuse. Ce que peut un corps, nous devrions le savoir avec précision : en raison des lois physiques qui régissent la matière, ou des fonctions biologiques des organes, dont la connaissance ne cesse de progresser. Et cependant, quelque chose dans cette formulation, nous saisit. Nous postulons que des possibilités d’un corps restent obscures, et sommes convaincus que notre savoir ici demeure limité, provisoire.
Cet étonnement est la source du spectacle. L’ambition est de transformer la question philosophique en problème scénique. Que produit physiquement le théâtre, alors que la danse, le cirque ou le sport semblent explorer si savamment les capacités des corps ? C’est le champ de recherches qu’on veut arpenter. Il s’agit, comme dans les expériences précédentes menées par Denis Guénoun et Stanislas Roquette, non pas de s’adonner à un théâtre cérébral ou figé, mais au contraire de faire muer une question de pensée en énergies dynamiques, physiques. « Ce que peuvent des corps », c’est d’abord cela : bouger, jouer, surprendre.
Aux corps prochains (Sur une pensée de Spinoza)
Conception : Denis Guénoun et Stanislas Roquette
Mise en scène : Denis Guénoun
Chorégraphie : Chrystel Calvet
Interprétation : Alvie Bitemo, Marc Depond, Marie-Cécile Ouakil, Stanislas Roquette, Marc Veh,
Coordination, vidéo : Charles Habib-Drouot
Scénographie : Anne Lezervant
Costumes : Gwladys Duthil
Conseiller artistique : Dominique Baumard
Lumière : Geneviève Soubirou
Régie générale, son : Jérémie Quintin
Administration : Alice Perot-Hodjis
avec la collaboration de Kenza Jernite, Alexis Leprince, Léonor Guénoun
Une production Artépo, coproduction Théâtre National de Chaillot, Théâtre National Populaire (TNP, Villeurbanne), Maison des Arts de Thonon-Evian, Carreau du Temple (Paris), La Passerelle Saint-Brieuc.
5-13 mai 2015 Théâtre National de Chaillot, Paris
27 mai-6 juin 2015 Théâtre National Populaire (TNP, Villeurbanne)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !