• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Un Othello drapé de noir

Un Othello drapé de noir

À la une, Les critiques, Lyon, Moyen, Mulhouse, Théâtre, Toulouse

Photo Annah Schaeffer

Au Théâtre des Célestins, Aurore Fattier plonge la tragédie shakespearienne dans un bain de cruauté contemporaine. Avec plus de réussite, toutefois, que ses comédiens.

Décider de monter Othello revient, de façon presque consubstantielle, à se mettre à la merci d’une indéboulonnable polémique : faut-il, ou non, confier le rôle-titre à un acteur noir ? Juste avant sa disparition, en 2015, Luc Bondy en avait fait l’amère expérience. Pour incarner le Maure de Venise, dans une mise en scène qui n’aura finalement jamais vu le jour en raison de son décès, l’ancien directeur du Théâtre de l’Odéon avait choisi un comédien blanc, Philippe Torreton, et suscité une controverse. Quatre ans auparavant, Thomas Ostermeier avait fait de même et confié le rôle d’Othello à Sebastian Nakajew, mais le metteur en scène allemand s’en était tiré avec une saisissante et signifiante pirouette. En guise de scène inaugurale, Othello voyait son corps enduit de noir – loin de la blackface – par Desdémone et Iago. En une image, le noeud gordien était alors noué pour celui qui se vit comme intégré, mais est sans cesse réduit à sa couleur de peau par un entourage qui n’accepte pas, Iago en tête, l’ascension de cet ancien esclave devenu général et mari de la fille de l’un des plus hauts dignitaires de Venise.

Loin de la proposition d’Arnaud Churin qui, dans quelques jours au Théâtre de la Ville, montera un Othello inversé où un acteur blanc jouera le rôle-titre au milieu de comédiens noirs, façon de signifier que la couleur est moins importante que la différence, Aurore Fattier a choisi Cyril Gueï – qui remplace William Nadylam, présent lors de la création du spectacle à Liège. Evitant soigneusement, et heureusement, toute lecture biaisée de la pièce – celle d’un homme noir dont la nature, forcément barbare, serait révélée par Iago – elle fait du Maure de Venise la victime d’une machination raciste organisée par son cruel valet. Elle pose, d’entrée de jeu, une image à la symbolique puissante : celle d’un Othello, en plein carnaval, avec un masque de Pierrot, figure de la candeur et de l’amour pur.

Au texte originel de Shakespeare, la metteuse en scène associée aux théâtres de Liège, de Namur et Varia impose un traitement de choc. Adaptée, retraduite, subtilement augmentée par des fragments du Musée noir d’André Pieyre de Mandiargues, la pièce perd en beauté formelle et en souffle poétique ce qu’elle gagne en contemporanéité et en accessibilité. La langue y est moins précieuse, moins bouleversante, mais plus directe, comme si chaque tirade était un crochet du droit envoyé depuis notre monde. Dans un décor modulable à l’envi, capable de passer de Venise à Chypre, de la sombre ruelle au fastueux palais, elle fait habilement dialoguer, par petites touches, théâtre et cinéma. Captés en gros plan, à l’abri d’une loge, les moments de manigance prennent le public à témoin, le mettent de force dans la confidence, et n’en sont alors que plus dérangeants. Conçu comme un thriller chic et sensuel, fondé sur une solide lecture et un travail préparatoire colossal, cet Othello avait toutes les cartes en mains pour séduire.

Sauf qu’au soir de la première aux Célestins, les comédiens n’étaient pas tout à fait au point, aux prises avec d’handicapants ratés. A commencer par l’incontournable tandem Othello-Iago sur qui une bonne partie de la pièce repose. Quand Cyril Gueï, visiblement anxieux, ne semble pas encore avoir trouvé sa voie, le Flamand Koen De Sutter, pourtant remarquable dans sa présence scénique, malmène le texte avec une diction très approximative. A l’image de Vincent Minne, transparent Cassio, Pauline Discry peine à donner du relief et de l’aplomb à Desdémone, qu’Aurore Fattier veut plus combative que victime. Reste, alors, la très solide Annah Schaeffer. Imperturbable Emilia, elle permet à ses compagnons de jeu de gagner, dans les dernières encablures, en souffle, et l’ensemble en intensité. Ce soir-là, Aurore Fattier lui devait une fière chandelle.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Othello
d’après William Shakespeare

Mise en scène Aurore Fattier
Avec Marie Diaby, Pauline Discry, Cyril Gueï, Fabien Magry, Vincent Minne, Annah Schaeffer, Koen De Sutter, Jérôme Varanfrain, Serge Wolf
Adaptation et dramaturgie Sébastien Monfé
Collaboration à l’adaptation et traduction William Nadylam
Collaboration artistique Sarah Brahy
Scénographie Sabine Theunissen
Collaboration à la scénographie Simon Detienne
Composition musicale Manuel Roland
Lumière Matthieu Ferry
Son Jean-Maël Guyot
Vidéo Vincent Pinckaers
Costumes Prunelle Rulens
Maquillages et coiffures Rebecca Flores
Assistante à la mise en scène et à la dramaturgie Lara Ceulemans

Un spectacle Solarium asbl
Production Théâtre de Liège (Belgique), DC&J Création (Belgique)
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (Luxembourg), Théâtre de Namur (Belgique), Mars – Mons Arts de la Scène (Belgique), KVS – Théâtre royal flamand de Bruxelles (Belgique), Bonlieu – Scène nationale Annecy, Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre de la Cité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Service Théâtre

Durée : 3h30, entracte compris
Première partie : 2h / Entracte : 30 minutes / Deuxième partie : 1h

Célestins – Théâtre de Lyon
du 21 au 28 septembre 2019

La Filature de Mulhouse
les 28 et 29 novembre

Théâtre de la Cité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie
du 17 au 21 décembre

22 septembre 2019/0 Commentaires/par Vincent Bouquet
Mots-clés : Annah Schaeffer, Aurore Fattier, Cyril Gueï, Fabien Magry, Jérôme Varanfrain, Koen De Sutter, Marie Diaby, Pauline Discry, Serge Wolf, Vincent Minne
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Webinaire du MCFV du 16-01-2021 animé par Linh-Lan DAO : « Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France. A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN » dans Akila, une Antigone de notre temps
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après
  • Fées : version confinée – La servante dans Benjamin Abitan : « Il serait inepte de commencer à considérer qu’on peut faire du théâtre sans les théâtres »
  • Bibliographie (in progress) – La servante dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove Jean Bellorini jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only