• 0Panier
Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Othello drapé de noir

À la une, Les critiques, Lyon, Moyen, Mulhouse, Théâtre, Toulouse

Photo Annah Schaeffer

Au Théâtre des Célestins, Aurore Fattier plonge la tragédie shakespearienne dans un bain de cruauté contemporaine. Avec plus de réussite, toutefois, que ses comédiens.

Décider de monter Othello revient, de façon presque consubstantielle, à se mettre à la merci d’une indéboulonnable polémique : faut-il, ou non, confier le rôle-titre à un acteur noir ? Juste avant sa disparition, en 2015, Luc Bondy en avait fait l’amère expérience. Pour incarner le Maure de Venise, dans une mise en scène qui n’aura finalement jamais vu le jour en raison de son décès, l’ancien directeur du Théâtre de l’Odéon avait choisi un comédien blanc, Philippe Torreton, et suscité une controverse. Quatre ans auparavant, Thomas Ostermeier avait fait de même et confié le rôle d’Othello à Sebastian Nakajew, mais le metteur en scène allemand s’en était tiré avec une saisissante et signifiante pirouette. En guise de scène inaugurale, Othello voyait son corps enduit de noir – loin de la blackface – par Desdémone et Iago. En une image, le noeud gordien était alors noué pour celui qui se vit comme intégré, mais est sans cesse réduit à sa couleur de peau par un entourage qui n’accepte pas, Iago en tête, l’ascension de cet ancien esclave devenu général et mari de la fille de l’un des plus hauts dignitaires de Venise.

Loin de la proposition d’Arnaud Churin qui, dans quelques jours au Théâtre de la Ville, montera un Othello inversé où un acteur blanc jouera le rôle-titre au milieu de comédiens noirs, façon de signifier que la couleur est moins importante que la différence, Aurore Fattier a choisi Cyril Gueï – qui remplace William Nadylam, présent lors de la création du spectacle à Liège. Evitant soigneusement, et heureusement, toute lecture biaisée de la pièce – celle d’un homme noir dont la nature, forcément barbare, serait révélée par Iago – elle fait du Maure de Venise la victime d’une machination raciste organisée par son cruel valet. Elle pose, d’entrée de jeu, une image à la symbolique puissante : celle d’un Othello, en plein carnaval, avec un masque de Pierrot, figure de la candeur et de l’amour pur.

Au texte originel de Shakespeare, la metteuse en scène associée aux théâtres de Liège, de Namur et Varia impose un traitement de choc. Adaptée, retraduite, subtilement augmentée par des fragments du Musée noir d’André Pieyre de Mandiargues, la pièce perd en beauté formelle et en souffle poétique ce qu’elle gagne en contemporanéité et en accessibilité. La langue y est moins précieuse, moins bouleversante, mais plus directe, comme si chaque tirade était un crochet du droit envoyé depuis notre monde. Dans un décor modulable à l’envi, capable de passer de Venise à Chypre, de la sombre ruelle au fastueux palais, elle fait habilement dialoguer, par petites touches, théâtre et cinéma. Captés en gros plan, à l’abri d’une loge, les moments de manigance prennent le public à témoin, le mettent de force dans la confidence, et n’en sont alors que plus dérangeants. Conçu comme un thriller chic et sensuel, fondé sur une solide lecture et un travail préparatoire colossal, cet Othello avait toutes les cartes en mains pour séduire.

Sauf qu’au soir de la première aux Célestins, les comédiens n’étaient pas tout à fait au point, aux prises avec d’handicapants ratés. A commencer par l’incontournable tandem Othello-Iago sur qui une bonne partie de la pièce repose. Quand Cyril Gueï, visiblement anxieux, ne semble pas encore avoir trouvé sa voie, le Flamand Koen De Sutter, pourtant remarquable dans sa présence scénique, malmène le texte avec une diction très approximative. A l’image de Vincent Minne, transparent Cassio, Pauline Discry peine à donner du relief et de l’aplomb à Desdémone, qu’Aurore Fattier veut plus combative que victime. Reste, alors, la très solide Annah Schaeffer. Imperturbable Emilia, elle permet à ses compagnons de jeu de gagner, dans les dernières encablures, en souffle, et l’ensemble en intensité. Ce soir-là, Aurore Fattier lui devait une fière chandelle.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Othello
d’après William Shakespeare

Mise en scène Aurore Fattier
Avec Marie Diaby, Pauline Discry, Cyril Gueï, Fabien Magry, Vincent Minne, Annah Schaeffer, Koen De Sutter, Jérôme Varanfrain, Serge Wolf
Adaptation et dramaturgie Sébastien Monfé
Collaboration à l’adaptation et traduction William Nadylam
Collaboration artistique Sarah Brahy
Scénographie Sabine Theunissen
Collaboration à la scénographie Simon Detienne
Composition musicale Manuel Roland
Lumière Matthieu Ferry
Son Jean-Maël Guyot
Vidéo Vincent Pinckaers
Costumes Prunelle Rulens
Maquillages et coiffures Rebecca Flores
Assistante à la mise en scène et à la dramaturgie Lara Ceulemans

Un spectacle Solarium asbl
Production Théâtre de Liège (Belgique), DC&J Création (Belgique)
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (Luxembourg), Théâtre de Namur (Belgique), Mars – Mons Arts de la Scène (Belgique), KVS – Théâtre royal flamand de Bruxelles (Belgique), Bonlieu – Scène nationale Annecy, Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre de la Cité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Service Théâtre

Durée : 3h30, entracte compris
Première partie : 2h / Entracte : 30 minutes / Deuxième partie : 1h

Célestins – Théâtre de Lyon
du 21 au 28 septembre 2019

La Filature de Mulhouse
les 28 et 29 novembre

Théâtre de la Cité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie
du 17 au 21 décembre

22 septembre 2019/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Aurore Fattier met en scène Hedda d’après Ibsen
Jean-Romain Vesperini met en scène Quadrille de Sacha Guitry
Chloé Dabert monte Le Firmament de Lucy Kirkwood au Centquatre-Paris Le Firmament : les treize femmes puissantes de Chloé Dabert
Davide Carnevali L’École des Maîtres de Aurore Fattier & Jonathan Mallard
« Sizwe Banzi is dead » : dans la chambre forte de l’apartheid
Yves Beaunesne monte Le Tartuffe de Molière au Théâtre Montansier Un Tartuffe trop honnête pour être vrai
La saison 2019/2020 du Théâtre des Célestins
Bernard Sobel dompte Les Bacchantes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only