500 ans avant Jean de la Fontaine, la poétesse Marie de France écrit de magnifiques fables animalières inspirées d’Ésope, et puisant dans la littérature arabe ou celtique.
Une plongée dans les poumons de la forêt de Brocéliande : ici se jouent des saynètes de faunes explorant les chemins de vie que peut prendre l’existence humaine. Chaque animal, chaque fable devient des guides, offrant aux humains des leçons de vie, de morale et de sagesse politique pour mener à bien leur passage dans cette forêt mystérieuse, parfois inquiétante, sauvage ou civilisée qu’est la vie en société.
Première femme fabuliste, Marie – surnommée « de France » lors de sa redécouverte à la Renaissance – accorde souvent dans ses fables une place inhabituelle à la parole féminine. Celles-ci apparaissent comme l’une des plus belles réussites narratives et poétiques du XIIe siècle. Avec la contribution musicale et complice d’Isabelle Olivier, Aurore Evain met en scène l’illustre talent de cette grande autrice injustement oubliée par l’histoire.
Fables de Marie de France
Avec Matila Malliarakis (jeu) et Isabelle Olivier (harpe)
Mise en scène : Aurore Evain
Traduction : Françoise MorvanCoproduction La Ferme de Bel Ebat – Théâtre de Guyancourt. Avec le soutien du Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon
du 17 au 21 janvier 2024
Espace Paris-Plaine (Paris 15ème)
Pour les scolaires: le mardi 16 et le jeudi 18 janvier, à 9h30 et 14h30.
Tout public : mercredi 17, samedi 20 janvier et dimanche 21 janvier à 15h.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !