Le toulousain Aurélien Bory présentera dans le cadre du 70ème Festival d’Avignon sa nouvelle création autour de Georges Perec: Espèces d’espaces.
À l’instar de Georges Perec, dont Aurélien Bory s’inspire, le plateau est une une machine qui pourrait potentiellement contenir toutes les formes, tous les spectacles. Et s’il est le lieu d’histoires existantes, il est avant tout le point de départ de nouvelles. À partir de l’enfance de l’écrivain et de ses souvenirs, Aurélien Bory se dirige vers un territoire mental où l’espace est au cœur et les passages nombreux. Quitter le noir pour la scène, l’intime pour le partage, le dire pour l’imagination, la vie pour la mort ou si ce n’était l’inverse…
Aurélien Bory, installé à Toulouse depuis 2000, développe un « théâtre physique », singulier et hybride, au croisement des écritures et des disciplines. Si ses pièces sont présentées dans le monde entier, l’artiste s’arrête souvent pour développer des collaborations : Taoub puis Azimut avec le groupe acrobatique de Tanger, Les sept planches de la ruse avec les artistes chinois de l’Opéra de Dalian ou encore Plexus pour la danseuse japonaise Kaori Ito, saluée dans Religieuse à la fraise avec Olivier Martin-Salvan lors de la 68e édition du Festival d’Avignon. Danse, installations plastiques, opéra, les œuvres d’Aurélien Bory sont conçues dans le « renouvellement de la forme », une certitude que le metteur en scène puise de sa formation scientifique : le monde est une transformation, une succession de passages, d’états.
Rencontre avec AURÉLIEN BORY
MARDI 23 FÉVRIER 2016 À 19H30
à la FabricA, Avignon (en raison de travaux, accès par le 55. av. Eisenhower)
Une rencontre animée par Michel Flandrin
ENTRÉE LIBRE, RÉSERVATION CONSEILLÉE 04 90 27 66 50 ou public@festival-avignon.com
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !