Daniel Benoin explorera cette saison la profondeur saisissante d’un des plus beaux textes de Botho Strauss, Une lettre de mariage, extraite du recueil de nouvelles Personne d’autre, un monologue intimiste, d’une grande force et d’une grande beauté. Au lever de rideau, une femme, vêtue de chagrin et de dignité, est seule, dans un grand appartement, enfouie dans une veste qui appartient à l’homme qu’elle aime et avec lequel elle a vécu dix-sept ans.
Aujourd’hui cet homme se marie avec une jeune femme. Il ne l’a pas invitée à la fête, alors elle lui écrit. Elle a quarante ans, ils n’ont pas eu d’enfant, il ne lui reste rien qu’une photo à laquelle, souvent, elle s’adresse, qu’elle serre sur son cœur pour mieux, qui sait, en retenir le souvenir. Elle ne pleure pas, mais elle est parfois violente, elle a peur, et puis elle craque, tente de rétablir la chronologie de l’amour, d’analyser les racines du chagrin, et puis rit, d’elle, de son sort, et de lui, l’infidèle…
Lucide et brisée, elle se reconstruit dans sa parole libérée, jusqu’à atteindre une forme de splendeur, et reconquérir sa féminité au cœur même de la douleur. « Tu es heureux, et aveugle, je suis malheureuse, et je vois » : du désaveu à la reconstruction, de l’amour à la liberté, en traversant la solitude, c’est le portrait magnifique d’une femme qui se bâtit sur la scène. Un très grand moment de théâtre.
Personne d’autre
d’après Botho Strauss
mise en scène Daniel Benoin
Avec Aurélie Saadadécors Jean-Pierre Laporte, Christophe Pitoiset
costumes Nathalie Bérard-Benoin
lumières Daniel Benoin
vidéo Paulo Correiaproduction anthéa, Théâtre d’Antibes – DBP
du 7 au 23 janvier 2025
anthéa, Théâtre d’Antibes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !