Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

La comparution (la hoggra) : les violences policières au banc des accusés

Bobigny, Clermont-Ferrand, Décevant, Les critiques, Théâtre, Valence
Aurélia Lüscher crée La comparution de Guillaume Cayet à la MC93 Bobigny
Aurélia Lüscher crée La comparution de Guillaume Cayet à la MC93 Bobigny

Photo Jean-Louis Fernandez

À la MC93, la Compagnie Le Désordre des choses s’empare de ce sujet sensible, sans parvenir à renouer avec le souffle et l’intensité de son précédent opus, Neuf mouvements pour une cavale.

Porter la plume dans la plaie, scruter les endroits où le tissu social se tend et menace de se rompre, croquer, tout à la fois, le passé colonial (B.A.B.A.R), le déclassement rural (Dernières pailles) et l’expérience communarde (Une commune) : Guillaume Cayet est assurément de ces dramaturges pour qui le théâtre est un sport de combat. Avec la Compagnie Le Désordre des choses, née de son compagnonnage avec la metteuse en scène Aurélia Lüscher, l’auteur avait, voilà quelques années, mis en lumière l’histoire de Jérôme Laronze, un éleveur tué, en mai 2017, par un gendarme, alors que, son désir d’agriculture bio en bandoulière, il refusait de se soumettre aux exigences des autorités sanitaires. Dans Neuf mouvements pour une cavale, une Antigone moderne, inspirée de sa sœur, Marie-Pierre Laronze, retraçait son parcours et réclamait que ce meurtre soit reconnu comme une violence policière. Comme si cette pièce contenait en elle-même les germes de la suivante, La comparution (la hoggra), où la famille Saïdi est frappée par un drame similaire : la mort de l’un de ses fils à la suite d’une arrestation dite « musclée ».

Dans le couloir de l’hôpital où ils se retrouvent en cette nuit de la Saint-Sylvestre, Myriam, la mère, Farid, le père, Hamza, le frère, et Naïma, la sœur, accompagnée de son mari, Steeve, ne comprennent pas immédiatement ce qui se trame. Appelée pour venir au chevet de Malik, grièvement blessé et plongé dans un coma artificiel, la famille pense d’abord que le jeune rappeur a été pris dans une rixe qui aurait mal tourné. Ce n’est qu’au fil des informations glanées çà et là par Hamza, auprès de ses amis, et par Steeve, par l’intermédiaire de ses collègues CRS, que tous commencent à assembler les pièces du puzzle, validé par la visite d’une inspectrice de l’IGPN : Malik pourrait avoir été victime d’une bavure policière lors de son interpellation par une brigade cynophile. Tandis que les heures du jeune homme semblent comptées, la rumeur se propage à l’extérieur de l’hôpital. Rapidement, les esprits de ce quartier sensible s’échauffent,  les médias affluent, et la situation dépasse la famille Saïdi. Au lieu de prendre le temps d’accuser le coup, elle doit déjà la jouer tactique face aux journalistes et aux enquêteurs qui paraissent toujours avoir une longueur d’avance, et anticiper les conséquences de la mort de Malik.

Influencée par l’affaire Wissam El-Yamni, ce jeune Clermontois de 30 ans décédé en janvier 2012 quelques jours seulement après son arrestation par les forces de l’ordre, cette fiction a le mérite de mettre sur la table un sujet hautement sensible et éminemment politique, à l’heure où les cas litigieux se multiplient – Cédric Chouviat, Zineb Redouane, Adama Traoré, Michel Zecler… – et où certains mènent une bataille sémantique contre le terme de « violence policière ». Reste que, à trop vouloir embrasser l’ensemble d’un système, la fresque construite par Guillaume Cayet s’éparpille. Plutôt que de se concentrer sur les conséquences de ce drame sur la famille Saïdi, sur le jeu trouble de la police et sur les manquements de la justice, elle multiplie les sujets – la fabrique médiatique, le poids des origines… –, les protagonistes – journaliste, documentariste-militante, avocate… – et enchevêtre l’ultra-réalisme avec des scènes oniriques – à l’image des interventions de cette femme aux yeux bandés fan du film La Bataille d’Alger – jusqu’à diluer l’intention première. Pourtant soutenue par les conseils du chercheur et militant Mathieu Rigouste, auteur notamment de La domination policière, la pièce peine alors à prendre de la hauteur, à dégager les points épineux, et tend à sombrer dans un déroulé superficiel, convenu, voire un brin didactique, dans sa façon de ne jamais oser prendre le parti de la radicalité.

Surtout, la construction dramaturgique en deux temps – à l’hôpital puis, cinq ans plus tard, dans un kebab – se révèle poussive et accouche d’une ellipse temporelle problématique, comme si, dans cette course de fond, seuls les points de départ et d’arrivée comptaient, alors que c’est dans l’évolution progressive des êtres, comme de la procédure, qu’apparaissent, au-delà du crime originel, les points de tension les plus cruciaux. Exception faite du père, qui vit son deuil dans une folie douce au côté du fantôme de son fils, les personnages, trop nombreux, manquent de relief et d’amplitude. D’autant que la direction d’acteurs d’Aurélia Lüscher, à l’avenant de sa mise en scène trop sage et lisse au regard du sujet traité, souffre d’un manque d’incarnation et d’intensité, malgré l’engagement vocal et scénique du rappeur Marc Nammour. Insuffisamment mise sous tension, cette « enquête poétique documentée », qui avait tout, sur le papier, pour prendre à la gorge, échoue alors à déclencher ce protocole compassionnel qui, on le sait, est bien souvent la clef pour persuader, et non pas seulement convaincre, les cœurs réfractaires.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

La comparution (la hoggra)
Écriture, dramaturgie Guillaume Cayet
Mise en scène Aurélia Lüscher
Collaboration artistique Guillaume Béguin
Avec Cécile Bournay, Charly Breton, William Edimo, Karim Fatihi, Maïka Louakairim, Samira Sedira, Nanténé Traoré
Chant et musique live Marc Nammour (La Canaille) et Valentin Durup
Conseils et formation en socio-histoire des violences d’État Mathieu Rigouste
Scénographie Salma Bordes
Son Antoine Briot
Lumière Juliette Romens
Costumes Cécile Box
Perruques et maquillage Cécile Kretschmar
Assistanat costumes Suzanne Veiga Gomes
Flocage Élodie Wichlinsky
Regards dramaturgiques Pierre Chevallier, Christian Giriat

Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Le Désordre des choses
Coproduction La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny ; CDN de Normandie-Rouen
Avec le soutien de Le Grand Parquet, Maison d’artistes associée au théâtre Paris-Villette ; La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle ; Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines – Paris ; Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes ; Centre National du Livre ; Fonds SACD Théâtre
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Le projet est lauréat des Résidences Sur Mesure 2020 de l’Institut français. La compagnie Le Désordre des choses est associée à la Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale depuis 2019 et à La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche, pour la saison 2020-21. Elle est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Puy-de-Dôme.

Durée : 1h35

MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Bobigny
du 11 au 15 mai 2022

La Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale
les 24 et 25 mai

15 mai 2022/par Vincent Bouquet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Pas de théâtre au foyer, seulement la dure réalité
Nathalie Béasse crée Ceux-qui-vont-contre-le-vent au Festival d'Avignon 2021Ceux-qui-vont-contre-le-vent : jeux d’enfants et problèmes de grands
Requiem pour un paysan disparu
Sensuelle de Jean-Christophe Folly
Julia Vidit crée C'est comme ça si vous voulez d'après Pirandello au Théâtre de la Manufacture de NancyAnne GayanC’est comme ça (si vous voulez) : l’éloge du doute de Julia Vidit
Tiphaine Raffier crée Némésis d'après Philip Roth au Théâtre de l'OdéonLe Némésis corseté de Tiphaine Raffier
A deux heures du matin de Falk Richter par René Loyon
Arnaud Meunier met en scène Candide de Voltaire au Théâtre de la VilleLe Candide ironique en diable d’Arnaud Meunier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only